L’association nationale sanitaire porcine fait le point sur le foyer de FPA déclaré en Allemagne le 26/05/2022 dans un élevage du land du Bade-Wurtemberg, à 6,5 km de la frontière française et à plus de 500 km des cas sur sangliers de Saxe et du Brandebourg.
Le Rhin constitue la frontière entre l’Allemagne et la France
À cet endroit du land du Bade-Wurtemberg, la frontière entre l’Allemagne et la France est située en partie sur le Rhin. À ce niveau, le Rhin se divise en deux parties : Le Rhin canalisé, à l’ouest, du côté français, où le courant est plus fort ; et le Rhin non canalisé, à l’est, du côté allemand.
Des îles sont présentes à ce niveau sur le Rhin, notamment la réserve naturelle de l’île de Rhinau. Cette île longue de 10 km et large de 400 m à son maximum est française.
Des sangliers peuvent-ils traverser le Rhin ?
La question qui se pose est : des sangliers peuvent-ils traverser le Rhin ?
Les spécialistes de l’association nationale sanitaire porcine rappellent que les sangliers savent nager et que s’il leur est possible de traverser le Rhin non canalisé, cela reste compliqué. Les risques de noyade sont très élevés sur la partie canalisée. Ils estiment le risque « possible » mais « faible »