Lancement du projet H2020 PPILOW : bien-être des porcs et des volailles dans des systèmes de production bio et plein air
Le programme H2020 PPILOW (Poultry and PIg Low-input and Organic production systems Welfare), coordonné par l’Inra débutera en septembre 2019 pour 5 ans. Ce projet a pour objectif de co-construire, grâce à une approche multi-acteurs mise en œuvre dans 9 pays européens par 23 partenaires, des innovations visant à améliorer le bien-être des volailles et des porcs élevés dans des systèmes de production biologiques et plein air. Il impliquera les acteurs des chaînes de production, citoyens et scientifiques pour proposer et étudier des leviers d’amélioration du bien-être.
Le projet proposera une combinaison de solutions pratiques incluant des méthodes d’auto-évaluation du bien-être, des stratégies de sélection et d’élevage innovantes pour éviter les atteintes physiques et l’élimination des poussins mâles de souche ponte, ainsi que des techniques favorisant des comportements positifs et améliorant la santé et la robustesse des deux espèces.
Des analyses multicritères des stratégies d’élevage les plus efficaces seront réalisées afin d’évaluer leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux sur la base du concept «One Welfare»* englobant les objectifs de durabilité, de bien-être animal mais aussi humain.
Adresse : amphithéâtre, 1er étage, 147 rue de l’Université, 75007 Paris.
*Un seul « bien-être » : Une approche «One Welfare» met en avant les liens directs et indirects du bien-être animal avec le bien-être humain et des systèmes d'élevage respectueux de l'environnement.