2021 : on ne se passera pas du Space !

4 juin 2021 - Elisa Taurin

Lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 2 juin, les organisateurs du Space ont confirmé que le salon ouvrira bien ses portes cette année. Il se tiendra au Parc Expo de Rennes du 14 au 16 septembre et en ligne le 17 septembre.

Crédit : Space

Le Space aura bien lieu en 2021. Lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 2 juin, les organisateurs du salon international des productions animales ont confirmé que la 35ème édition de celui-ci se tiendra du mardi 14 au jeudi 16 septembre au Parc Expo de Rennes. Ces trois journées en présentiel seront complétées par une journée en digital le vendredi 17 septembre. Une nouvelle formule, qui permettra donc aux professionnels du secteur agricole de se retrouver et d’échanger après une longue période sans rencontres physiques. « L’avancée de la vaccination et l’évolution du contexte sanitaire permettent désormais de prévoir la tenue d’événements au mois de septembre. Il sera néanmoins toujours indispensable à cette date de mettre en place un dispositif sanitaire. Les participants au salon devront donc être munis de leur pass sanitaire1 », expliquent les organisateurs. Pour le moment, le protocole n’impose pas de jauge pour les rassemblements au-delà du 30 juin.

Fermeture à 20h le jeudi

Aujourd’hui, 913 exposants sont déjà inscrits pour participer à cette édition, dont 89 nouveaux. Cela représente 80 % de la capacité d’accueil du salon. D’après les organisateurs, les entreprises internationales (hors UE) seront moins représentées cette année « puisque les déplacements entre pays seront encore probablement limités en septembre ». La nouvelle formule proposée par le Space (trois jours de salon, une journée « derrière les écrans ») répond à une attente des exposants, qui avaient remarqué depuis quelques années que les visiteurs privilégient une venue sur les trois premiers jours. De plus, le salon fermera ses portes, non pas à 18h, mais à 20h le jeudi soir. « Le digital existera pendant les trois premiers jours, mais il sera renforcé le vendredi, expliquent les organisateurs. Nous souhaitons permettre l’accès à des contenus que [n.d.l.r : les visiteurs n’auraient] pas pu suivre pendant le salon lui-même (webinaires, vidéos, visites d’élevages...). A partir de cette date, les exposants du Space 2021 pourront également prendre des contacts BtoB avec les visiteurs internationaux qui n’auront pas pu faire le déplacement cette année. »

« Bien vivre le bien-être »

Par ailleurs, le thème de l’ « Espace pour demain » choisi pour cette 35ème édition est : « Bien vivre le bien-être ». Pour rappel, cette plate-forme permet, grâce à l’expertise des Chambres d’Agriculture et des Instituts Techniques, de proposer des pistes de réflexion et des solutions pratiques aux éleveurs face aux évolutions de l’élevage. Elle a aussi pour vocation de porter la voix des professionnels des productions animales. Quant au millésime 2021 des Innov’Space, les organisateurs annoncent que plus de 100 exposants ont déposé un dossier de candidature. Pour la première fois, des innovations sont présentées par les filières équine et aquacole. « De manière exceptionnelle, pour permettre aux lauréats de l’édition 2020 de bénéficier pleinement de l’impact de cette distinction, ils pourront l’afficher sur leurs stands », ajoutent-ils.

1 Ce pass requiert, soit : une attestation de vaccination à la condition de disposer des deux injections, la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures, le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Les gestes barrières seront probablement toujours en vigueur (masques, gel hydroalcoolique, protocoles d’hygiène et de nettoyage).

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois