Du 13 au 15 septembre 2022, le Space portera les enjeux du monde de l’élevage

5 juin 2022 - Françoise Foucher

L'équipe du Space prépare un salon à la hauteur des enjeux des filières de productions animales. La formule de 3 jours est reconduite et les outils numériques sont déployés pour faire de ce rendez-vous un moment incontournable de l'élevage.

L'équipe du Space lors de la conférence de presse du 18 mai 2022

« Nous y allons avec davantage de sérénité mais nous n’oublions pas les risques et saurons les gérer si les conditions sanitaires évoluent » : Marcel Denieul, président du Space est confiant pour la 35e édition du Space qui se déroulera du mardi 13 au jeudi 15 septembre, au parc-Expo de Rennes.

Rassembler tous les modes d’élevage

Il rappelle l’objectif du salon : « Porter les enjeux de l’élevage et rassembler tous les modes d’élevage. » Il en est conscient : les temps sont troubles : « Le contexte est chahuté. De nombreux exposants voient leur activité affectée par des problèmes de disponibilité de pièces et matériaux chinois, sans compter les coûts qui explosent. De leur côté, les éleveurs subissent les effets des crises sanitaires pour les producteurs de volailles et ceux de la guerre en Ukraine et le renchérissement des matières premières et intrants dans toutes les productions. Enfin, les conditions climatiques de sécheresse que nous rencontrons depuis plusieurs semaines sont très inquiétantes. » En un mot : « La situation est délicate. » Dans ce contexte, le Space se veut « le moment de rassemblement de toutes les productions animales pour regarder vers l’avenir et être une vitrine de la réalité du monde de l’élevage aujourd’hui. »

Un salon résolument tourné vers l'avenir

Anne-Marie Quémener, la commissaire générale décline ces engagements : « C’est un salon résolument tourné vers l’avenir qui se dessine. » Elle présente les opérations qui se tiendront pendant les 3 jours du salon : « La question du climat sera à l’honneur de l’Espace pour Demain, dans le hall 4 . Des solutions innovantes et concrètes y seront présentées. Un projet est en cours de développement pour intégrer plus fortement les élèves de l’enseignement agricole : l’idée est d’écouter leur parole et d’entendre leur vision pour l’avenir de leur profession. »

Si le salon adopte donc la version sur 3 journées comme l’an passé, la journée digitale n’est pas reconstruite : « Cette journée nous avait permis de construire notre offre digitale qui permet au Sapce d’exister tout au long de l’année, explique Anne-Marie Quéméner. Une application mobile sera disponible dès cet été pour permettre aux visiteurs de préparer leur visite ; des webinaires et des podcasts sont diffusés toute l’année ; une marketplace permet de prendre contact avec les exposants… » Ce format digital avait notamment permis aux exposants de garder un lien avec les visiteurs internationaux privés de déplacement l’an dernier. Si les conditions de voyage s’annoncent encore compliquées avec certains pays, le Space espère renouer avec la dynamique des visiteurs internationaux : « Les sollicitations concernant le programme sont nombreuses, laissant envisager de manière optimiste la participation internationale pour septembre. »

Des innovations qui entraînent et engagent les éleveurs vers la transition écologique

André Sergent, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne souligne l’importance du Space dans le contexte actuel : « Nous n’avons jamais connu des turbulences telles que celles que nous vivons actuellement, pour autant nous ne sommes pas négatifs. C’est dans ces moments que nous avons besoin de modifier nos pratiques agricoles sans pour autant renoncer à notre vocation de nourrir les hommes et les femmes. La décroissance n’est pas une option. Nous avons besoins d’innovations qui nous entraînent et nous engagent dans la nécessaire transition écologique. L’élevage est peut être un problème mais l’éradiquer ne saurait être une solution. »

En bref

Les 13, 14 et 15 septembre

Parc-Expo Rennes

9 h à 18 h (20 h le 15)

1 060 exposants inscrits (au 18 mai 2022), dont 185 nouveaux

Plus de 50 conférences

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois