La liste des 14 Innov’Space en production porcine

19 juillet 2021 - Yannick Le Bihan

crédit : Space

35 produits récompensés pour la 35ème édition du Space. La liste des lauréats des Innov’Space 2021 vient d’être dévoilée. Porcmag détaille les 14 innovations primées en production porcine. Trois d’entre-elles décrochent deux étoiles. La remise des trophées et la révélation des Innov'Space 3 étoiles se tiendra le mardi 14 septembre.

Le guide des lauréats est à télécharger à la fin de l’article.

Innovations ayant reçu deux étoiles

** Adventiel      

Gérer sereinement ses remplacements
L’application Replace.Me, développée par Adventiel, va faciliter les remplacements en élevages. Disponible sur PC et smartphone, elle aidera les exploitants en détaillant, sur le support numérique, les activités à réaliser pendant la période d’absence ainsi que les spécificités liées à l’exploitation. De son côté, l’ouvrier remplaçant peut remplir les fiches d’interventions et interagir en chat ou vidéo avec l’exploitant en cas de problème. Hall 4 – Stand B 41

** Calipro
Le module d’agrandissement prêt à l’emploi    

crédit : Calipro


L’Agilitrac présenté par Calipro est une solution proposée aux exploitants désireux d’agrandir ou de rénover leurs élevages sans devoir tout réorganiser. Le bâtiment est composé de pièces béton préfabriquées qui viennent s'imbriquer afin de former un module constituant le soubassement du bâtiment. Ce module peut être répété autant que nécessaire afin de dimensionner le bâtiment selon le nombre de places souhaitées avec la possibilité d’accueillir la solution de séparation des phases TRAC’R.
Hall 7 – Stand D 16

** Vereijken   
Le réchauffement climatique pour porcelets

 

Crédit : Vereijken

Vereijken présente la Nanny, un nid intégré à la case de maternité liberté avec un double capot translucide afin d’offrir une facilité de surveillance et de manipulation des porcelets à l’éleveur. Destiné au confort des porcelets, il permettra également de différencier les ambiances de la salle. Le nid est un ensemble monobloc de 145 cm sur 85 cm, disposant d’un sol chauffant bain marie, doté de quatre trappes (visu de la truie, allaitement, sevrage).
Hall 8 – Stand A 11

Innovations ayant reçu une étoile

*Agrikomp France
Piloter sa méthanisation par le web

L'akCockpit est une application numérique, développée par Agrikomp France, permettant le suivi et l'optimisation des installations de méthanisation, aussi bien en injection qu'en cogénération. L’application affiche des onglets de visualisation des données (biogaz, process, épurateur, laboratoire, centre de données, chaudière) et des actions menées par l'utilisateur (remplissage de la ration ou maintenance). Par ailleurs, des alarmes préviennent l'exploitant en cas de dépassement des valeurs de consigne. L'exploitant peut se connecter à distance sur les logiciels de commande de son installation. Hall 4 Stand B 54

Crédit : Agrikomp France

 

*Aptimiz
L’appli qui calcule vos charges de mécanisation

L’Aptitrack est une application de mesure du temps passé par les exploitants sur leurs outils de travail. Grâce à des capteurs bluetooth que l’application du smartphone va reconnaître, le logiciel déterminera les différentes machines utilisées, leur temps d'utilisation et dans quel atelier de l'exploitation. Les résultats obtenus permettront à l’éleveur d’étudier les charges de mécanisation et d’envisager des décisions économiques, en investissant dans un nouveau matériel ou en recrutant de la main d’œuvre.

Hall 4 – Stand B 42

Crédit : Aquadis

* Aquadis
Stabiliser la qualité de l’eau

Le Granulo-Pack est une nouvelle installation développée par Aquadis afin d’assurer à l’eau de l’élevage une fraîcheur et une concentration en chlore toujours égale. 5 à 10 m3 d’eau mère sont automatiquement préparés deux à trois fois par jour. La pompe à chlore, indépendante du Granulo-Pack, aspire et injecte ensuite la solution mère dans le réseau d’eau proportionnellement à la consommation. Le système se branche sur le circuit en place.
Hall 4 – Stand C 99

 

Biomim
Sus aux fumosinines

 

Crédit : Biomim


Fumzyme® Silage est un additif qui intéressera les éleveurs fafeurs souhaitant sécuriser leur alimentation face au danger des fumosinines. Le produit se pulvérise au moment de la récolte sur le maïs en plante entière ou le maïs grain humide. Un simple équipement de pulvérisation conventionnel, disposé sur la moissonneuse, est nécessaire pour le répandre tout en poursuivant l’ensilage. Cet additif est à dissoudre dans l'eau, seul ou en combinaison avec d'autres additifs d'ensilage.

Hall 9 –Stand B 37

 

*Fertiboar
L’avenir lu dans les testicules

crédit : PIC

L’entreprise de sélection porcine PIC et l’institut de recherche IFN Schönow de Berlin (Allemagne) ont mis au point le Fertiboar, une nouvelle technologie qui prédit la qualité du sperme de verrats pour sélectionner les futurs candidats à la reproduction. A partir d’analyses des images échographiques testiculaires, il est possible de déterminer les caractéristiques du tissu qui produit les spermatozoïdes. Dans un second temps, grâce à un algorithme appliqué aux paramètres calculés à l’échographie, Il sera possible de déterminer la probabilité qu’un verrat produise des éjaculats de la qualité souhaitée.
Hall 8 – Stand C 40

 

*Ifip/Wel2Be
Un nouvel outil de sélection


Le Pic’Let (pour PICture of pigLET), est proposé aux sélectionneurs afin d’évaluer la maturité d’un porcelet à la naissance, un critère de sélection visant à améliorer la survie des porcelets à la naissance. Cet outil, constitué d’un système de contention associé à deux caméras, réalise un phénotypage automatisé des porcelets par une analyse d’images. Les porcelets sont alors maintenus puis pesé. A la stabilisation du poids, une photo du porcelet est prise et l’algorithme, qui se base sur des caractéristiques morphologiques de la tête, attribue un phénotype de maturité à l’animal. Ce système a été conçu en inox pour faciliter son nettoyage. Le Pic’Let est le fruit de l’association des organismes de sélection porcine et d’une ingénierie Ifip/Wel2Be.
Hall 4 – Stand B 41

*Maier-Brakenberg
De la paille à portée de groin

 

Crédit : RV Biotech


Distribué par RV Biotech, le Distripaille de Maier-Brakenberg est une des solutions possibles pour répondre au bien-être animal. En faisant appel à leur instinct fouisseur naturel, les cochons actionnent les étoiles rotatives et font ainsi sortir la paille dans la base du dispositif. Les rebords permettent de contenir la paille et d’éviter le gaspillage. Le distributeur de paille comporte une réserve d’un volume de 54 litres munie d’une trappe de régulation du débit. Il est destiné aux porcelets en post sevrage, aux porcs en croissance et aux reproducteurs en liberté. Conçu en acier inoxydable, ses dimensions varient de 98 à 103 cm de hauteur et de 44 à 52 cm de largeur pour la surface de fouissement.
Hall 8 – Stand A 06

*Provimi Cargill
Passer sereinement le cap du post-sevrage

Crédit : Provimi Cargill

Neopigg™ Shield est un programme alimentaire pour les porcelets de 4 à 42 jours de vie. Le produit est destiné à mieux maîtriser les troubles digestifs et les pertes de croissance tout en limitant le recours aux solutions médicamenteuses. Sa formulation conjugue l'utilisation de matières premières riches en fibres et de protéines très digestibles pour limiter l’inflammation intestinale. Les tests réalisés par Provimi dans plus de 50 élevages en Europe ont permis d’observer des baisses de mortalité en post-sevrage (- 32 pts en moyenne) et une hausse de GMQ de 30 g. Le gain net par porcelet serait, avec de tels chiffres, de 44 cts d’€.

Hall 8 – Stand B 25

*Synthèse Elevage
La caméra qui prédit l’ovulation

 

Crédit : Synthèse Elevage


Gwiz est l’association d’une caméra thermique et de l’intelligence artificielle destinée à détecter les venues en chaleur et de prédire la période d’ovulation des truies. La caméra se place au niveau de la vulve et de l’anus afin d’en relever la température. Une fois les mesures transférées à l’application web, les résultats d’analyse sont remis à l’utilisateur en quelques secondes. Il sait alors, immédiatement, quelles sont les truies à inséminer et ce, grâce à la visualisation de leurs variations physiologiques de température corporelle au cours du cycle reproducteur. Cette innovation permettra de mieux cibler la période d’ovulation et peut-être de réalise des économies de doses d’IA.
Hall 4 – Stand B 41

*Vermot
Pour des caillebotis à rainures

Vermot a mis au point un automoteur pour créer des rainures dans les caillebotis et faciliter l’évacuation des déjections. Les animaux retrouvent ainsi de l'adhérence sans diminution de leur confort. Grâce à la coupe diamant, les rainures sont parfaitement découpées sans risques de dégradation des caillebotis. Des disques diamants tournent à 2500 tours/ min et découpent les caillebotis en surface. L’avancement du système est assuré par une automotrice hydrostatique dont le poids est réparti sur six points d'appui (trois essieux).
Hall 1 – Stand C 22

 

*Vetoquinol
Faciliter la détection des chaleurs

crédit : Vetoquinol

Vétoquinol vient de mettre au point le BoarBetter, un spray combinant trois phéromones synthétiques habituellement contenues dans la salive des verrats (androsténone, androsténol et quinoléine) afin d’aider les éleveurs lors de la détection des chaleurs. L’application du produit sur le groin de la truie va immédiatement informer l’éleveur car la truie montrera ou non les signes de chaleurs (immobilité, oreilles dressées). Le BoarBetter présente une couleur bleue pour repérer la bonne application du produit.
Hall 4 – Stand C 62

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois