Space 2021 : une édition qualitative

27 septembre 2021 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

Malgré les doutes liés au contexte sanitaire, le Space s’est bien déroulé du 14 au 16 septembre dernier. La baisse de fréquentation enregistrée aurait, selon les exposants, bénéficié à la qualité des échanges. Une 35ème édition qui inaugurait un format hybride tout en conservant ses rendez-vous forts comme la cérémonie des Innov’Space. Trois entreprises en production porcine ont d’ailleurs reçu la mention spéciale du jury.

Après deux ans sans rendez-vous physique en raison de la crise sanitaire, la 35ème édition du Space a accueilli, au Parc-Expo de Rennes (35) du 14 au 16 septembre, 1 118 exposants, dont 323 internationaux et 74 772 visiteurs, dont 4 629 internationaux. Une fréquentation en deçà de près de 30 % des éditions précédentes mais qui pourrait s’expliquer mécaniquement par une quatrième journée en version digitale. Si la présentation du pass sanitaire à l’entrée de l’événement a également pu refroidir quelques visiteurs, cette édition est, selon les organisateurs, « un très grand succès ». Selon quelques exposants, les visiteurs étaient certes, moins nombreux mais les contacts pris seraient en revanche plus qualitatifs.
Malgré les difficultés de déplacement et d’obtention de visas, les visiteurs internationaux étaient bien présents. Plusieurs délégations internationales, en particulier de pays d’Afrique de l’Ouest ont fait le déplacement.

La visite, en ouverture de l’événement, du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a permis aux professionnels et aux responsables des filières d’échanger sur les enjeux cruciaux qui sont d’actualité et de signer notamment l’arrêté reconnaissant officiellement la création de l’AOP Porc Grand Ouest.

Côté innovations, sur les 35 lauréats Innov’Space de cette année, dont 14 susceptibles d’intéresser les éleveurs de porcs, cinq ont reçu la mention spéciale, dont trois en production porcine.

Les lauréats Innov'Space 2021:

diaporama_space_2021

  • Une étoiles pour Agrikomp et son application smarthphone akCockpit qui facilite le pilotage de la méthanisation

  • Une étoile pour Aquadis récompensé pour Granulo-Pack, un système de traitement de l'eau

  • Une étoile pour le Fumzyme Silage, un additif de lutte contre les fumonisines proposé par Biomin

  • Une étoile pour l'Ifip et l'entreprise Wel2be pour le Pic'Let, un système d'évaluation de la maturité des porcelets à la naissance

  • Une étoile pour le Distripaille, un système de distribution de la paille par fouissement proposé par Maier Brakenberg

  • Une étoile pour le schéma génétique PIC France et son Fertiboar, un système de prédiction de la fertilité des verrats

  • Une étoile pour Provimi Cargil et son Neopigg™ Shield, un programme alimentaire pour porcelet.

  • Une étoile pour les entreprises Synthèses Elevage et Dilepix pour leur Gwiz, un système de prédiction de la période d'ovulation.

  • Une étoile pour Vermot et son Rainu'Diamant, un système de rainurage des dalle béton

  • une étoile également pour Vétoquinol et son BoarBetter, un spray de phéromones pour la détection des chaleurs

  • une étoile pour Aptimiz pour l'application numérique Aptitrack qui mesure le temps de travail

 

Les mentions spéciales du jury:

L'entreprise Adventiel pour son application Replace.me qui facilite la gestion des remplacements en élevage

Calipro pour son Agilitrac, un module d'agrandissement de bâtiment

 

Vereijken pour sa Nanny 145 x 85, un nid à porcelets pour cases maternité en liberté

 

Lors de cette édition du Space, la question du bien-être a été au cœur des échanges et des discussions. C’était d’ailleurs la thématique abordée sur l’Espace pour Demain, un lieu de démonstrations permettant également les témoignages et les débats lors de tables rondes par filière.

Consacrée au digital, la journée du vendredi a battu son plein avec de nombreuses web-conférences à suivre ou revoir en replay. Celles-ci sont d’ailleurs toujours disponibles (ici).

Pour 2022, les dates sont d’ores et déjà connues. La 36ème édition se déroulera au Parc-Expo de Rennes du 13 au 15 septembre en présentiel et le 16 septembre en digital.

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois