Viv Europe 2022 : Une coopérative néerlandaise prête à faire sensation dans la filière porcine ?

23 mai 2022 - Joshua Daguenet

Le salon Viv Europe investit de nouveau ses terres fondatrices pour l’édition 2022 qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2022 à Utrecht (Pays-Bas).

L’univers de l’élevage se donne rendez-vous pour une exposition mondiale sur trois jours, avec une mise en lumière des dernières innovations de l’industrie. Des exposants originaires de plus de 50 pays s’apprêtent à investir un espace de 52 000 m2 pour informer, enrichir et inspirer les 25 000 visiteurs attendus par les organisateurs.

Le salon permet également d’avoir accès au réseau mondial de VICTAM, spécialiste des technologies et équipements pour la production et la transformation de l’alimentation animale. Les secteurs représentés par les exposants incluent la production à la ferme, les ingrédients et additifs alimentaires, la santé animale mais aussi la transformation des aliments.

De plus, Viv Europe 2022 se penche sur l’une des principales problématiques d’avenir, à savoir comment optimiser l’interconnection des systèmes Global et Local - contractée en « Glocal » ? Cette problématique s’inscrit tout particulièrement dans la réalité géopolitique actuelle avec une guerre en Ukraine qui a déboussolé les marchés mondiaux.

Une coopérative porcine révolutionnaire aux Pays-Bas

Du côté de la filière porcine, un regard attentif pourra être porté en direction du hall 9, lequel présente 35 exemples d’innovations pour « réduire les chaînes d’approvisionnement alimentaire, les faire évoluer et les rendre plus transparentes ». Parmi les exposants, la coopérative porcine Zonvarken, située à l’Est des Pays-Bas et récompensée à l’occasion du concours national « The Pig Land’s Best Idea » en 2020. Une distinction qui prend tout son sens à Viv Europe.

 

La coopérative, destinée à promouvoir l’agriculture circulaire, nourrit exclusivement ses porcs à partir de flux résiduels d’alimentation humaine grâce à des partenariats conclus avec des boulangeries et des supermarchés. La viande qu’elle produit est présentée comme « tendre et savoureuse ».

La porcherie, elle, se démarque par bien des aspects. Les bâtiments d’élevages bénéficient d’une lumière naturelle et d’une toiture suffisamment isolante pour réguler les températures saisonnières et se dispenser d’un système de ventilation. Avec un accès constant à l’extérieur, les animaux, élevés sur une épaisse couche de paille, ont également la possibilité de prendre le soleil autant qu’ils le désirent. Des porcs qui n’auront jamais aussi bien porté leur nom de « Porc Soleil », la traduction littérale de Zonvarken.


L’objectif de Zonvarken est d’installer 13 élevages.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois