Les équipements automatisés et gérés par informatique sont nombreux en élevage : sondes et capteurs de températures et autres paramètres d’ambiance, gestion des ventilations, automates de distribution d’aliment et d’eau, pesées automatiques des animaux… Ils génèrent de nombreuses données qui constituent une mine d’informations. Informations souvent peu exploitées parce que multiformes et difficiles à collecter puis à agréger.
Analyser la donnée en temps réel
C’est dans ce but que les firmes-services Techna et CCPA viennent de créer une nouvelle société, baptisée Kumulus. Spécialisées dans la nutrition et la santé animales, Techna et CCPA se présentent comme « expertes sur la collecte, le traitement et la valorisation des données d’élevage » et déploient déjà des logiciels spécialisés, des applications pour smartphones et des outils d’aide à la décision pour leurs clients, fabricants d’aliment, organisations de production et groupements.
Avec Kumulus, elles ambitionnent de collecter et analyser la donnée en temps réel : « Cela va offrir de nouvelles solutions d’amélioration de la performance technique, économique et environnementale pour nos clients », explique Jean-Marc Aubret, président de Kumulus et chargé de mission stratégie numérique au sein du groupe Techna.
« Nous allons construire des outils qui permettront aux techniciens d’être plus réactifs et d’apporter des conseils en cours de bandes, et non plus à postériori en fin de lots », poursuit Jean-François Labarre, directeur général adjoint du groupe CCPA.
Atteindre une taille critique
Les deux sociétés travaillent déjà ensemble dans le domaine de la R&D : elles sont partenaires au sein de la station de recherches Euronutrition depuis près de 30 ans. Elles savent donc « mutualiser leurs moyens de recherches tout en préservant leurs originalités dans la valorisation zootechnique ou nutritionnelle des données d’essais auprès de leurs clients ».
Techna et CCPA voient dans la création de Kumulus la possibilité d’atteindre « une taille critique pour rendre le développement de nouveaux outils numériques le plus efficient possible et ainsi accélérer la création d’offres uniques dans les meilleurs délais de réalisation ».