Le lundi de Pâques vient d’ouvrir la saison des jours fériés et ponts du printemps 2023. L’occasion de se pencher sur le calendrier et marquer d’une croix rouge les jours fériés à venir : fête du travail et armistice, jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte… C’est ce jour qui avait été retenu en 2004 pour instaurer la journée de solidarité.
Cette journée de solidarité a été créée pour financer des actions en direction des personnes âgées et handicapées. Elle prend la forme d’une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés.
Depuis 2008, elle n’est plus obligatoirement effectuée le lundi de Pentecôte. Il est donc temps de l’organiser et de la planifier dans l’agenda de vos salariés.
Il est recommandé de faire apparaître clairement la journée de solidarité sur le bulletin de salaire, afin d’apporter la preuve qu’elle a été effectuée.
Les salariés qui ne sont pas mensualisés (saisonniers, intermittents...) seront astreints à cette journée de travail supplémentaire, mais seront rémunérés normalement pour le travail accompli durant cette journée de solidarité.