Videos Eco'Porc

Liste des articles : 88 articles trouvés.
Videos Eco'Porc

[Vidéo] Concurrence accrue entre abattoirs et prix logiquement élevés

13 mars 2023

Cette semaine, Élisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'Ifip, revient sur la conjoncture porcine de ces dernières semaines. En Europe, le marché est tendu. Manque d'offres et baisse des stocks engendrent une forte concurrence entre les abattoirs. Ceci est générateur de prix élevés sur les marchés européens comme en France.

Videos Eco'Porc

[Vidéo] Destins contraires en France, en Chine et aux USA sur le marché du porc

13 février 2023

Cette semaine, Élisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'Ifip, présente les vents contraires traversés par le marché du porc. En Chine et aux USA, le cours du porc poursuite sa chute tandis qu'il est fortement reparti à la hausse en France. Le prix perçu par les éleveurs français a nettement progressé d'un mois sur l'autre.

Videos Eco'Porc

[Vidéo] : La filière porcine va-t-elle bénéficier d'opportunités sur le marché mexicain ?

30 janvier 2023

Cette semaine, Léa Dulon, ingénieure d'études économiques à l'Ifip, propose un focus sur la production porcine mexicaine. La raison ? L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mexique a récemment évolué avec notamment une suppression progressive des droits de douane appliqués aux produits porcins.

Videos Eco'Porc

[Vidéo] Le projet Entr'ACTES lancé en janvier 2023

19 décembre 2022

Cette semaine, Elsa Delanoue, ingénieure d'études en sociologie des Instituts Techniques des Filières Animales (Idele, IFIP, Itavi), développe les contours du projet Entr'ACTES qui doit démarrer début 2023 pour une durée de 3 ans et demi. Entr'ACTES, divisé en quatre actions opérationnelles, doit permettre de mieux appréhender les préoccupations et les difficultés des acteurs de l'élevage.

Videos Eco'Porc

Le marché des matières premières fragilisé par l'évolution du conflit en Ukraine

3 octobre 2022

L'embrasement annoncé du conflit russo-ukrainien impacte le marché de l'aliment et des matières premières. Sur le marché physique français, la vente de la tonne de maïs surpasse la tonne de blé (364 contre 331 euros). En maïs, la production européenne est encore revue à la baisse, la faute à la sécheresse tout au long de l'été. La baisse de l'euro a participé au regain des cours du blé français, plus compétitif à l'export.

Videos Eco'Porc

Le déclin de la production porcine en chiffres

19 septembre 2022

La production européenne est en baisse entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022. Elle s'observe nettement avec une tendance confirmée au printemps 2022. Le décrochage massif s'explique principalement par la fièvre porcine africaine. La France, elle, connait une baisse très relative (-0,2 %) en comparaison de ses voisins.

Videos Eco'Porc

Rentrée en demi-teinte pour les marchés des matières premières

12 septembre 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, commente l'accord russo-ukrainien pour l'exportation des céréales ukrainiennes par la Mer Noire, et ses conséquences sur le marché. Les stocks de l'ancienne récolte sont encore loin d'être vidés. La nouvelle récolte de maïs, elle, arrive dans les prochaines semaines et des solutions de stockage doivent-être trouvées. En France, la récolte de blé est plutôt décevante.

Videos Eco'Porc

Pourquoi le prix du porc a bondi en Europe au cours de l'été

5 septembre 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, tire le bilan estival du prix du porc en France et en Europe. En juillet et août, la remontée des coûts s'est prolongée avec le franchissement symbolique de la barre des 2 euros le kilo. Le recul de l'offre se fait ressentir sur le marché et les abattages mensuels dans la zone Uniporc connaissent un fléchissement. L'Allemagne, elle, traverse un effondrement des abattages entre l'été 2021 et l'été 2022.

Videos Eco'Porc

Les différentes stratégies des grands producteurs européens face à l'évolution des prix de l'alimentation du bétail

18 juillet 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, évalue la compétitivité de l'alimentation animale de trois producteurs majeurs européens que sont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne. La compétitivité du maillon de l'alimentation animale dépend de deux types de facteurs : un facteur coût et facteur hors coût. Sur le facteur coût, l'aliment espagnol supplante ses concurrents avec un prix de l'aliment porc charcutier estimé à 262 euros / tonne. Le cheptel espagnol est en croissance et l'Espagne est devenu récemment le leader en production porcine devant l'Allemagne.

Videos Eco'Porc

Le cours du porc rompt enfin avec la stabilité

4 juillet 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, tire le bilan de la conjoncture porcine pour juin 2022. En France, la cotation a finalement décollé après une longue période de stabilité, enregistrant des signaux positifs sur la demande. L'Allemagne a donné le ton à cette tendance en relevant son prix d'orientation avec un gain de 21 % sur le prix perçu pour les éleveurs allemands en comparaison de juin 2021.

Videos Eco'Porc

Le marché des matières premières dans l'incertitude avant les prochaines récoltes

27 juin 2022

Cette semaine, Mathilde Le Boulch, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, fait le point sur l'évolution du prix des matières premières. Les incertitudes règnent pour l'ensemble des matières et le marché reste attentiste en attendant les nouveaux volumes. En Ukraine, la production de maïs est réévaluée à la hausse en comparaison du dernier bulletin USDA. Du côté des matières azotés, les acteurs français sont dans l'expectative des premiers rendements.

Videos Eco'Porc

Les perspectives à l'export restent peu optimistes

20 juin 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, propose un tour d'horizon sur l'évolution du commerce des viandes et des co-produits du porc. En France, les approvisionnements en carcasses et pièces désossées ont augmenté début 2022 par rapport à l'année 2021 et le solde commercial du pays est détérioré. Du côté des exportations, une perte de valeur notable est constatée du côté des pièces avec os et désossées.

Videos Eco'Porc

La cotation du porc est stabilisée avec une offre française affaiblie

16 mai 2022

Cette semaine, Elisa Husson, Ingénieure d'études économiques à l'IFIP, tire le bilan du prix des porcs en avril 2022. Alors que les abattages et les prix moyens sont repartis à la baisse en France, les exportateurs mondiaux sont confrontés à la stratégie zéro-covid du gouvernement chinois. Les consommateurs, eux, sont confrontés à une inflation des postes de dépenses alimentaires et non-alimentaires.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois