Enjeux

Bien être animal

Bien-être animal

EARL des Noyers : maternité liberté, le choix du cœur teinté d’incertitudes

22 mars 2021

Article payant

Une nouvelle maternité de 36 places liberté a été présentée lors de la journée portes ouvertes organisée à l’EARL des Noyers à Trégomeur (22). Gildas Hamet, le gérant, vient de réaliser son projet afin d’offrir un large espace de liberté à ses reproductrices et de travailler dans des conditions ergonomiques optimales. Il lui reste désormais à affronter l’incertitude liée au comportement des truies en mise bas, le tout dans une conjoncture économique morose.

Bien-être animal

Jean-Jacques Riou : « Nos groupements ne peuvent pas mener une lutte frontale »

8 mars 2021

Suite à l’arrêté du 24 février 2020 visant à interdire la castration à vif des porcelets, Jean-Jacques Riou, président de l’association « Pour le Bien-être animal porcin et la non-castration des porcs », n’attend pas les groupements pour trouver des solutions. Il propose que le mâle entier devienne la norme et que la pratique de la castration fasse l’objet d’une dérogation.

Plus d'articles Bien être animal

Démédication

Alimentation & nutrition

Extraits de plantes : « Je valide uniquement les solutions d’accompagnement dans les phases critiques »

20 janvier 2020

Article payant
Crédit : Selvet

Pour Mireille Mausservey, vétérinaire au sein du cabinet Selvet (Groupe Chêne Vert Conseil) à Loudéac (22), certains extraits de plantes peuvent avoir un intérêt pour aider les cochons à passer des phases d’élevage délicates. Mais attention à l’effet de mode ! Interview.

Démédication

Le profil psychologique des éleveurs impacterait leur utilisation d’antibiotiques

9 décembre 2019

Article payant
Crédit : Adobe Stock

Selon une étude menée par Jean-Charles David, doctorant Cooperl en psychologie à l’université Rennes II, le profil psychologique d’un éleveur serait corrélé à son utilisation d’antibiotiques. Le spécialiste a ainsi dressé une carte d’identité psychique des éleveurs de son étude dont les animaux sont les plus exposés à ces molécules.

Démédication

Bilan antibiorésistance 2018 de l’Anses : difficile de faire mieux pour certaines molécules

22 novembre 2019

Crédit : Adobe Stock

Le bilan de l'année 2018 dressé par l'Anses confirme les tendances à la baisse du tonnage d'antibiotiques vendus, de l'exposition des porcs et de la résistance des bactéries à ces molécules. Des limites pourraient cependant avoir été atteintes pour certaines familles d'antibiotiques.

Plus d'articles Démédication

Communication

Plus d'articles Communication

Environnement / Effluents / Energie

Environnement / Effluents / Energie

La filière gaz vert agricole en danger ?

14 septembre 2020

« Le Gouvernement prépare l’assassinat de la filière gaz vert agricole », a déclaré l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France. Ce message d’alerte fait écho à deux projets d'arrêtés concernant un nouveau cadre tarifaire pour l'injection et une évolution du cahier des charges sur le retour au champs des digestats.

Plus d'articles Environnement / Effluents / Energie

Encadrement & Recherche

Encadrement & recherche

Réseau MAELE : pour une reconnexion entre les citoyens et leur système alimentaire

20 juillet 2020

Le nouveau réseau Maele, pour macro-élevage-environnement, porté par l’Ifip, va étudier, à l’échelle macroscopique, l’élevage dans son nouvel environnement. L’objectif : produire des bases scientifiques pour alimenter la réflexion sur la place des élevages dans le système alimentaire de demain.

Plus d'articles Encadrement & Recherche

Labels / Cahiers des charges

Labels / Cahiers des Charges

Bordeau Chesnel valorise les cases de maternité en liberté dans son programme "Fierté"

21 octobre 2019

Article payant

Illustration de son programme de responsabilité sociétale "Fierté", la nouvelle contractualisation tripartite proposée par Bordeau Chesnel a pour ambition de donner une certaine visibilité économique aux éleveurs et de les accompagner vers des pratiques globalement plus vertueuses. Pour cela des bonus sur des critères de bien-être animal sont attribués.

Plus d'articles Labels / Cahiers des charges
Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois