Bien-être animal

Liste des articles : 59 articles trouvés.
Bien-être animal

Penser le bien-être des cochons… en jouant aux cartes

26 septembre 2022

L’association LIT Ouesterel, soucieuse d'améliorer la santé et le bien-être des animaux d'élevage, a imaginé un jeu de cartes collaboratif autour du thème « Des cochons dehors, oui mais comment ? ». Le Space 2022 a donné l’occasion à Élodie Merlot, chercheuse à l’INRAE, et à sa collègue Céline Tallet, éthologue spécialisée dans le porc, de réunir quelques visiteurs pour une démonstration.

Bien-être animal

« Chaud dedans ! »

12 septembre 2022

Alors que les vagues de chaleur ne faiblissent pas en cette fin d’été et que les épisodes caniculaires devraient s’intensifier dans les années à venir, il devient urgent de prendre en compte le changement climatique dans les pratiques d’élevage.

Bien-être animal

Caudectomie : une problématique consciente mais encore insoluble

27 mai 2022

Accusé de pratiquer la « coupe systématique » des queues de ses porcelets, le GAEC de Roover dans l’Allier, fournisseur de la célèbre marque Herta, s’est vu condamner à 50 000 euros d’amende, dont 25 000 euros avec sursis. L’occasion de relancer un débat agité entre la filière porcine et les associations animalistes autour d’une pratique encore très répandue, faute de solutions alternatives.

Bien-être animal

Des cochons entiers, bio et en plein air : c’est possible !

18 février 2022

Article payant

Alors que l’association de défense des animaux d’élevage Welfarm vient de relancer sa campagne nationale #StopCastration, elle a proposé à Rodolphe Oussin de partager son expérience d’éleveur engagé lors d’une conférence en ligne. Installé dans le Jura, il a su relever le défi d’élever ses cochons entiers aux normes biologiques, en pleine forêt.

Conduite

L’Ifip publie deux protocoles d'anesthésie pour la castration

8 novembre 2021

Les éleveurs qui souhaiteront poursuivre la castration sous anesthésie au 1ier janvier 2022 pourront trouver toutes les informations nécessaires sur le nouveau centre de ressource CastraBEA créé par l’Ifip. Il héberge aujourd’hui deux fiches qui présentent les protocoles d’anesthésie. Une formation en distanciel sera bientôt proposée. Elle sera obligatoire pour pouvoir castrer les porcelets.

Alimentation & nutrition

EARL Bellevue (59) : la luzerne pour répondre aux enjeux sociétaux

22 octobre 2021

Article payant

Julien Duyck, naisseur-engraisseur à Wormhout (59), est l’un des premiers éleveurs conventionnels français à tester l’apport d’ensilage de luzerne dans la ration de ses porcs charcutiers. En plus de répondre à la demande sociétale, il semblerait que cette pratique trouve une certaine rentabilité selon le contexte de prix des matières premières.

Bien-être animal

L’association « Pour le bien-être animal porcin et la non-castration des porcs » condamne l’anesthésie générale

11 octobre 2021

Dans une lettre envoyée le 7 octobre, l’association « Pour le bien-être animal porcin et la non-castration des porcs » demande aux responsables professionnels éleveurs de ne pas retenir la méthode de l’anesthésie générale pour endormir les porcelets avant la castration.

Bien-être animal

Castration : « les éleveurs sont maintenus dans l’ignorance »

7 juin 2021

Sur l’arrêt de la castration, les groupements font toujours face à « un mur d’abatteurs », ce qui les plonge dans le silence. Une omerta que l’association Pour le bien-être porcin et la non-castration des porcs a décidé de rompre lors d’une réunion d’information et d’actions organisée mardi dernier à Lampaul Guimiliau (29). 5 000 lettres pourraient ainsi prochainement arriver à Julien Denormandie.

Bien-être animal

Bigard maintiendra la castration, les éleveurs s’organisent

31 mai 2021

Alors que la date fatidique du 1ier janvier 2022 se rapproche, Thierry Mener, directeur de la filière porc Bigard a annoncé la poursuite de la castration, cette fois-ci sous anesthésie, pour les porcs mâles que son groupe va abattre. De leur côté les représentants de l’association Pour le Bien-être animal porcin et la non-castration des porcs organisent une réunion d’information et d’actions.

Bien-être animal

Danemark: l'anesthésie en attendant mieux

3 mai 2021

Article payant

Devenue obligatoire depuis plusieurs années, l’anesthésie locale est la méthode qui a été choisie pour le moment par les danois afin de limiter la douleur des porcelets lors de la castration. Lotte Skade, vétérinaire et agro-économiste au centre Seges détaille la mise en pratique de cette technique et Niels Aagaard Jørgensen, gérant d’un élevage de 750 truies naisseur-post-sevreur revient sur ses trois années d’expérience.

Bien-être animal

EARL des Noyers : maternité liberté, le choix du cœur teinté d’incertitudes

22 mars 2021

Article payant

Une nouvelle maternité de 36 places liberté a été présentée lors de la journée portes ouvertes organisée à l’EARL des Noyers à Trégomeur (22). Gildas Hamet, le gérant, vient de réaliser son projet afin d’offrir un large espace de liberté à ses reproductrices et de travailler dans des conditions ergonomiques optimales. Il lui reste désormais à affronter l’incertitude liée au comportement des truies en mise bas, le tout dans une conjoncture économique morose.

Bien-être animal

Jean-Jacques Riou : « Nos groupements ne peuvent pas mener une lutte frontale »

8 mars 2021

Suite à l’arrêté du 24 février 2020 visant à interdire la castration à vif des porcelets, Jean-Jacques Riou, président de l’association « Pour le Bien-être animal porcin et la non-castration des porcs », n’attend pas les groupements pour trouver des solutions. Il propose que le mâle entier devienne la norme et que la pratique de la castration fasse l’objet d’une dérogation.

Matériel

Vidéo : visite d'une 2ème conception d’engraissement alternatif

15 février 2021

Article payant

Souhaitant d’ores et déjà mieux répondre aux attentes sociétales concernant le bien-être animal, Pierre Cloarec s’est lancé dans le programme Physior proposé par Le Gouessant pour son nouveau bâtiment d’engraissement. À mi-chemin entre le bio et le conventionnel, cette structure est ouverte sur l’extérieur et propose aux animaux plusieurs zones de vie.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois