Bien-être animal

Liste des articles : 51 articles trouvés.
Conduite

L’Ifip publie deux protocoles d'anesthésie pour la castration

8 novembre 2021

Les éleveurs qui souhaiteront poursuivre la castration sous anesthésie au 1ier janvier 2022 pourront trouver toutes les informations nécessaires sur le nouveau centre de ressource CastraBEA créé par l’Ifip. Il héberge aujourd’hui deux fiches qui présentent les protocoles d’anesthésie. Une formation en distanciel sera bientôt proposée. Elle sera obligatoire pour pouvoir castrer les porcelets.

Alimentation & nutrition

EARL Bellevue (59) : la luzerne pour répondre aux enjeux sociétaux

22 octobre 2021

Article payant

Julien Duyck, naisseur-engraisseur à Wormhout (59), est l’un des premiers éleveurs conventionnels français à tester l’apport d’ensilage de luzerne dans la ration de ses porcs charcutiers. En plus de répondre à la demande sociétale, il semblerait que cette pratique trouve une certaine rentabilité selon le contexte de prix des matières premières.

Bien-être animal

L’association « Pour le bien-être animal porcin et la non-castration des porcs » condamne l’anesthésie générale

11 octobre 2021

Dans une lettre envoyée le 7 octobre, l’association « Pour le bien-être animal porcin et la non-castration des porcs » demande aux responsables professionnels éleveurs de ne pas retenir la méthode de l’anesthésie générale pour endormir les porcelets avant la castration.

Bien-être animal

Castration : « les éleveurs sont maintenus dans l’ignorance »

7 juin 2021

Sur l’arrêt de la castration, les groupements font toujours face à « un mur d’abatteurs », ce qui les plonge dans le silence. Une omerta que l’association Pour le bien-être porcin et la non-castration des porcs a décidé de rompre lors d’une réunion d’information et d’actions organisée mardi dernier à Lampaul Guimiliau (29). 5 000 lettres pourraient ainsi prochainement arriver à Julien Denormandie.

Bien-être animal

Bigard maintiendra la castration, les éleveurs s’organisent

31 mai 2021

Alors que la date fatidique du 1ier janvier 2022 se rapproche, Thierry Mener, directeur de la filière porc Bigard a annoncé la poursuite de la castration, cette fois-ci sous anesthésie, pour les porcs mâles que son groupe va abattre. De leur côté les représentants de l’association Pour le Bien-être animal porcin et la non-castration des porcs organisent une réunion d’information et d’actions.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois