Soundwel : la voix porcine du bien-être
En grognant, criant ou couinant, les porcs s’expriment. Qu’expriment-ils au juste ? C’est ce qu’on essayé de découvrir les chercheurs de l’Inrae, de l’école polytechnique fédérale de Zürich et de l’université de Copenhague dans le cadre du projet européen Soundwel. Leur objectif est de développer un outil de reconnaissance automatique de ces « vocalisations » qui permettent ensuite aux éleveurs de suivre et améliorer le bien-être de leurs porcs en élevage.
Afin de construire cet outil, les chercheurs ont commencé par collecter des milliers de vocalisations. Au final, 7 400 vocalisations de bonnes qualités issues de 411 porcs de différents laboratoires européens ont pu être analysées. Ces sons ont été enregistrés dans 19 contextes différents : de la naissance des porcs et tout au long de leur vie, dans différents types d’élevage en intérieur (sur caillebotis, sur paille…) et dans des abattoirs. Ces contextes peuvent être sources d’émotions positives (allaitement, retrouvailles avec des congénères, etc.) ou négatives (bagarres, isolement, etc.).
L’intelligence artificielle s’avère très performante pour reconnaitre non seulement la valence émotionnelle que traduisent les vocalisations (précision de 91,5 %), mais également la situation dans laquelle elles ont été émises (précision de 82 %).
Ce système pourrait-il être un jour utile aux éleveurs, les alertant en temps réel d’une situation nécessitant leur intervention immédiate? Par exemple dans le cas d’un porcelet écrasé par la mère, ou de bagarres répétitives ou longues, signe d’un problème.
En savoir plus : https://rdcu.be/cJgD9