Une FAQ pour mieux comprendre l’arrêté sur le bien-être des porcs

15 mars 2021 - Florent HOFMANN

Une Foire aux questions pour apporter des réponses aux nombreuses interrogations de la filière porcine autour de l’arrêté du 24 février 2020 sur le bien-être porcin.

Crédit photo : Crab

L’arrêté du février 2020 suscite bien des questions. Portant sur des sujets primordiaux tels que les matériaux manipulables, l’accès à l’eau et à l’alimentation ou encore l’arrêt de la castration à vif des porcelets, beaucoup d’interrogations ont émergé au sein de l’ensemble des membres de la filière porcine française. Pour répondre à toutes ces inquiétudes, une Foire aux Questions (FAQ) sur le bien-être des porcs a été créée et mise à disposition sur internet.

Fruit du résultat d’une concertation entre des représentants des organisations professionnelles (Inaporc, FNP, La Coopération agricole, UGPVB, Chambres d’agriculture), de l’Ifip, de groupements de producteurs de porcs, des organisations vétérinaires Sngtv et Avpo, et de l’administration, cette FAQ n’a pas de valeur réglementaire. Celle-ci est destinée à apporter des éléments de réponses sur le terrain.

Pour consulter la FAQ, un document PDF est disponible ici.

Suite à l'article sur les matériaux manipulables paru dans numéro de Porcmag de Décembre 2020, une mise à jour des matériaux sous-optimaux est disponible :

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois