Welfarm appelle Carrefour France à prendre exemple sur sa filiale brésilienne

27 janvier 2020 - Claire Walbecque

Les ONG Welfarm et World Animal Protection félicitent Carrefour Brésil pour ses engagements en matière de bien-être animal avec, entre autres, un arrêt de la castration à vif annoncé pour 2025. Elles appellent Carrefour France « à suivre l’exemple » de sa succursale brésilienne.

La filiale brésilienne de Carrefour a annoncé que tous ses produits à marque propre (viande fraiche) proviendront, d’ici 2025, d’élevages porcins ne réalisant plus de castration à vif des porcelets. Il s’agit d’une première chez les distributeurs du pays. Dans un communiqué, Welfarm a félicité cet « engagement fort », qui serait d’ailleurs accompagné d’autres mesures favorables au bien-être des porc, dont « la maternité des truies en groupe et sans contentions ». L’association welfariste, accompagnée de la World Animal Protection (WAP) a appelé Carrefour France à poursuivre ses efforts, notamment vers l’arrêt de la castration à vif des porcs pour sa filière qualité et « à suivre l’exemple de sa succursale brésilienne ».

L’immunocastration en solution

Cette décision ferait suite à de nombreuses pétitions et à un travail initié en 2018 avec l’ONG WAP, laquelle avait ouvert des échanges avec le distributeur brésilien et proposé un accompagnement technique. A l’issue de ceux-ci, Carrefour Brésil a ainsi annoncé les engagements suivants :

  • D'ici décembre 2022, 100% des truies reproductrices seront élevées en groupe, avec une dérogation de 28 jours maximum de confinement en cage, [NDLR : A quel(s) stade(s)? En maternité, en verraterie ou en gestation ? Welfarm a mentionné dans son communiqué « la maternité des truies en groupe et sans contention ». Au vu des éléments mentionnés, cela reste à confirmer.]
  • D'ici décembre 2022, les fournisseurs de Carrefour Brésil auront l’interdiction d’entailler les oreilles des cochons,
  • D'ici décembre 2025, la castration à vif des porcelets sera également interdite et remplacée majoritairement par l’administration d’un « vaccin anti-odeur » (immunocastration).
  • Le meulage des dents est banni, avec une dérogation possible en cas d'extrême nécessité, lorsqu'un comportement agressif entre les porcelets est vérifié alors même qu’un enrichissement environnemental a été fourni à toutes les étapes de la production.

Prendre le Brésil en exemple ?

« Des progrès pourraient également être envisagés, à l’instar de Carrefour Brésil, concernant les conditions de vie des truies ainsi que sur le terrain des autres mutilations », pouvait-on lire dans le communiqué de Welfarm. Prendre exemple, vraiment ? Il y a de quoi être surpris au regard des réglementations françaises (et européennes) en vigueur en matière de bien-être animal. Quant au sujet de l’arrêt de la castration à vif, celui-ci est plus que jamais au cœur des projets de recherche dans notre pays. Volonté d’ailleurs réaffirmée par Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, en décembre dernier.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois