Le tarif de rachat du biométhane désormais indexé sur l’inflation

28 novembre 2022 - Joshua Daguenet

Fin septembre 2022, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a pris deux mesures réglementaires visant à intensifier la capacité de production de biométhane en France.

Fin septembre 2022, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a pris deux mesures réglementaires visant à intensifier la capacité de production de biométhane en France. Le premier arrêté est l’indexation du tarif d’achat de biométhane sur l’inflation au moment du contrat d’achat ; le second porte sur l’allongement du délai de mise en service des projets dont les procédures administratives sont achevées mais qui avaient pris du retard par rapport à leur construction. Ce délai peut aller jusqu’à 18 mois. « Tout doit être mis en œuvre pour développer massivement les énergies renouvelables, piliers de notre stratégie aux côtés de la sobriété et de l’efficacité énergétique, et de la relance du nucléaire » a déclaré la ministre.

Pour Alain Guillaume, pionnier de la méthanisation en France et ancien président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, « les prix restent flous » ; il qualifie ces nouvelles mesures de « simples intentions ».

Un embouteillage de signatures fin 2020

« Les sites qui produisent de l’électricité ne sont pas concernés », constate pour sa part Isabelle Robin, directrice générale d’Evalor qui estime néanmoins que « l’indexation du nouveau tarif du biométhane sur l’inflation était indispensable ». « Nous serons pour les sites qui intéressent Evalor sur une revalorisation de l’ordre de 10 % ».

Réagissant à la seconde mesure, Isabelle Robin évoque un allongement du délai « ciblé » permettant « de prendre en compte un effet retard lié au Covid et le grand nombre de contrats signés précipitamment » par anticipation d’un arrêté tarifaire datant de novembre 2020 qui allait engendrer une baisse des tarifs d’achat du biométhane.

Retrouvez le dossier de Porcmag « Hausse du prix de l’énergie : la méthanisation sous haute tension » dans votre numéro 574 – novembre-décembre 2022.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois