97 étudiants, en bac pro et BTS, venant des lycées agricoles d’Auxerre-La Brosse (Yonne) et de Dannemarie-sur-Crète (Doubs) et des maisons familiales rurales (MFR) d’Amange (Jura) et Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or). © Sandrine Merchat

Franche-Comté : rencontrer les étudiants pour susciter des vocations

13 janvier 2023 - Sandrine Merchat

Le 30 novembre dernier, dans le cadre de sa journée régionale à Saône (70), l’interprofession Interporc Franche-Comté a organisé un forum des métiers pour permettre les échanges entre les professionnels de la filière et les jeunes en formation.

97 étudiants, en bac pro et BTS, venant des lycées agricoles d’Auxerre-La Brosse (Yonne) et de Dannemarie-sur-Crète (Doubs) et des maisons familiales rurales (MFR) d’Amange (Jura) et Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or) ont assisté à la présentation de la filière porcine lors de la journée régionale de l’interprofession Interporc Franche-Comté, organisée à Saône (70).

Susciter des vocations pour remplacer les départ sen retraite

« La filière franc-comtoise a la nécessité de remplacer les éleveurs qui vont partir en retraite d'ici cinq ans, sans successeur, par l’installation de jeunes éleveurs, indique Denis Creusy, chargé de mission élevage - environnement à Interporc Franche-Comté. C’est primordial de présenter les spécificités de nos productions sous IGP, la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard et le Porc de Franche-Comté. Nos porcs sont élevés avec une alimentation incorporant du lactosérum, le petit-lait issu de la fabrication du fromage. »

Au programme de cette matinée d’information, la présentation des métiers de la filière porcine avec les témoignages de Kevin Cheval, jeune éleveur installé depuis deux ans dans un élevage de 1000 places de porcs en engraissement, Stéphanie Chevalier chef d’élevage dans une porcherie de 300 truies naisseur-engraisseur. Romain Bourseul du groupement Syrep a également présenté sa fonction de technicien d’élevage et Julien Chenot de l’entreprise Les Eleveurs de la Chevillotte a parlé du maillon abattage et commercialisation.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois