2 000 m² viennent d’être ajoutés, portant à 6 000 m² la taille de sa surface industrielle. L’inauguration avait lieu vendredi 21 avril. L’extension intègre une zone de stockage supplémentaire et une zone de fabrication dédiée pour l’heure aux asséchants de litière, liquéfiants pour lisier ou produits de compostage. Elle accueille un process automatisé de mélange et conditionnement « qui permettra de développer des produits en poudre et en micro granulés en maitrisant toutes les opérations durant la fabrication : les dosages et les mélanges des matières premières, l’inclusion de noyaux liquides dans des formules sèches, le conditionnement et la palettisation ». La nouvelle entité peut produire jusqu’à 10 tonnes/heure et peut mélanger un lot de 1 500 kg en 6 minutes.
La capacité de production de l’atelier est ainsi portée à plus de 20 000 t par an. Selon Yann Renouvel, Directeur d’Alphatech, « l’investissement a été pensé pour optimiser les opérations de production et le stockage, tout en préservant le bien-être des collaborateurs en termes de sécurité et d’ergonomie ».
Alphatech fait du sur mesure en solutions nutritionnelles et environnement
Alphatech est une filiale du groupe Winfarm depuis 2004. Elle développe et fabrique sur mesure des solutions nutritionnelles et d’environnement pour l’élevage. Une partie est commercialisée via Vital Concept, autre filiale de Winfarm, et 75 % du CA d’Alphatech est réalisé à l’export.
« Nous intervenons sur les différentes espèces porc, volailles et bovins, explique Sylvain Lagadou, directeur commercial chez Alphatech. Pour le porc nous proposons des asséchants pour le porcelet à la naissance. Nous avons aussi des produits qui vont s’appliquer au niveau des fosses et nous avons des projets de développement pour réduire la présence d’ammoniac dans les lisiers »
En nutrition santé, Alphatech fabrique un réhydratant pour les porcelets mais aussi des vitamines et oligo-éléments pour la fertilité des truies. « Nous avons aussi du fer oral en poudre et travaillons sur certaines thématiques liées à la sphère urinaire chez la truie et sur la santé digestive des porcelets. »
Enfin, Alphatech dispose d’un atelier spécifique de séchage et de broyage d’orge germé, source de nutriments hautement digestifs intégrés dans des spécialités à destination des porcelets en post sevrage.