Les professionnels de la filière porcine française, représentés par Inaporc, saluent cette publication « encadrant l’utilisation des dénominations de denrées issues de viande et en particulier de porc, tels que le jambon, les saucisses ou encore les lardons ».
Pour une information honnête du consommateur
Inaporc voit dans ce texte la possibilité de « réserver exclusivement ces dénominations aux produits traditionnellement préparés à base de viande afin d’éviter toute confusion avec d’autres recettes élaborées à partir d’autres ingrédients ».
Inaporc y voit « une mesure en faveur de la transparence et d’une information honnête du consommateur ». L’interprofession cite une récente étude de l’institut CSA qui confirme d’ailleurs que cette mesure va dans le sens des attentes des Français : selon cette étude (menée du 29 mars au 31 mars 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1003 Français âgés de 18 ans et plus ), ils sont en effet 68 % à estimer qu’un produit constitué uniquement de végétaux ne doit pas utiliser les appellations traditionnellement attribuées aux produits issus du porc.
Porter le dossier à Bruxelles
Pour Inaporc, cette décision est « une première étape de protection des dénominations traditionnelles de recettes à base de viande sur le territoire français et qu’il est nécessaire d’élargir cette mesure au niveau européen ».
Les instances syndicales, FNSEA/JA/CFA/FNEC/FNO/FNP/FNPL, saluent également cette « avancée » dans un communiqué de presse commun mais soulignent que « le décret s’applique aux produits fabriqués et commercialisés sur le territoire français ». Il ne protège pas les produits importés depuis l’UE (hors produits laitiers)
FNSEA/JA/CFA/FNEC/FNO/FNP/FNPL demandent donc à l’Etat français de porter le dossier à Bruxelles afin d’élargir le périmètre d’application à tous les produits, quelle que soit leur origine. Ils suggèrent aux pouvoirs publics de saisir l’opportunité de la révision en cours du règlement européen INCO (1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires).