La Coordination Rurale plaide contre les promotions de septembre sur le porc

Dans une lettre ouverte envoyée le 29 juillet à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, la Coordination Rurale demande à ce dernier d’empêcher les traditionnelles promotions de septembre sur la viande de porc.

Septembre approchant, la Coordination Rurale est intervenue auprès du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, par l’intermédiaire d’une lettre ouverte envoyée le 29 juillet, afin que les traditionnelles promotions sur la viande de porc fraîche ne soient exceptionnellement pas menées cette année.

Crédit : Adobe Stock

« Ces opérations de promotions de septembre sont censées désengorger le marché. Or, vu le contexte de la filière porcine, il nous parait totalement inapproprié d’en réaliser », explique le syndicat, faisant référence à la forte demande chinoise en viande de porc, du fait de la présence de la peste porcine africaine en Chine. Et de poursuivre : « Si tel est le cas, cela prouvera (comme nous l’avons dénoncé par le passé), que ces opérations sont uniquement prévues dans l’intérêt des GMS (Grandes et moyennes surfaces). Les éleveurs ne supportent plus que leurs produits servent de produits d’appel. D’ailleurs, nous pensons que ces promotions habituent les consommateurs aux prix bas et dévalorisent le travail des éleveurs. Ces promotions ne peuvent pas non plus être la seule réponse face à la baisse de la consommation intérieure en viande porcine ».

Si la Coordination Rurale invoque l’aide de Didier Guillaume, c’est que selon elle, il est « le seul à pouvoir agir sur ce sujet, car craignant d’être ‘‘ hors marché ’’, aucune GMS ne prendra le risque de ne pas réaliser ces promotions. À l’inverse, il n’y a pas d’entente possible entre les GMS sous peine de sanctions financières ».

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois