La filière s’inquiète face à la hausse des importations de viande de porc

13 avril 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

Alors que le porc français est plébiscité par le consommateur, « les enseignes de la grande distribution s’en détournent pour garder leurs marges », s’insurge la Fédération nationale porcine (FNP).

Sur les deux premiers mois de l’année 2023, l’importation de viandes de porc depuis l’Allemagne, l’Espagne et le Danemark a déjà augmenté de 7 % en volumes par rapport à janvier-février 2022. Le tonnage de viandes fraîches de porc importés a en effet atteint les 29 185 t en janvier-février 2023 contre 27 183 t un an plus tôt.

« Plutôt que d’importer de la viande low-cost suite à des injonctions politiques anti-inflation désastreuses pour la filière et face aux GMS qui se détournent de l’origine France, gardons la priorité au porc français », insiste la FNP.

Même constat au groupement Porc Armor Evolution. Son conseil d’administration, qui s’est réuni le 11 avril, alerte les différents maillons de la filière porcine autour de la défense du porc français. La coopérative se dit « très inquiète des orientations commerciales de certaines entreprises et enseignes » qui délaissent la viande française au profit de viandes étrangères comme l’Espagne.

« Le réveil sera douloureux alors que tout le monde se réjouit d’une hausse des cours du porc », s’inquiète Porc Armor Evolution qui ajoute : « ce combat est collectif et toutes les familles (éleveurs, syndicats, aval et l’ensemble de la profession) doivent se réunir au plus vite pour faire barrage à ces importations massives ».

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois