crédit photo : AdobeStock

Les syndicats agricoles bretons appellent l'aval à privilégier le Porc Français

25 avril 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

Les acteurs de l'aval sont pointés du doigt par les syndicats agricoles bretons face à l'augmentation des importations de viande porcine ces derniers mois.

La FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne menacent d'aller vérifier dans les rayons l'origine des produits à base de viande de porc en GMS et en restauration commerciale et collective. Un appel à réduire les importations de viande porcine qui répond à celui de la FNP et de Porc Armor Evolution (en savoir plus).

« Choisir d'importer de la viande étrangère pour consolider des marges déjà confortables pour certains acteurs de l'aval est une stratégie d'opportunisme de court terme qui risque de dégrader davantage la souveraineté alimentaire française (..) La population française maintient sa consommation de viande de porc (+1,6 % en 2022) mais plébiscite également fortement l'origine France. »

Aussi, les éleveurs de porcs français attendent des acteurs de l'aval « un engagement fort à maintenir la filière porcine française. Car sans éleveurs, pas d'abatteurs, pas de salaisonniers, pas de filière ! » Une réunion syndicale est prévue le 4 mai prochain pour décider des actions à mener. 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois