Les syndicats agricoles sur le front des retraites
Après le rejet des amendements concernant la revalorisation des petites retraites à hauteur de 85 % du Smic, les syndicats agricoles réagissent. Ils réclament unanimement une augmentation immédiate des pensions pour l’ensemble des non salariés agricoles : chefs d'exploitation, collaborateurs·et collaboratrices d'exploitation et aides familiaux, de métropole et d’outre-mer, ayant liquidé leur retraite avant ou à partir du 1er janvier 2022. Ils proposent en outre, pour améliorer les pensions les plus faibles, d’augmenter la retraite de base, de faciliter l’accès à la Pension Majorée de Référence et de porter les retraites des chefs d’exploitation à 85% du SMIC.
A l’annonce du rejet de ces amendements - avant même le débat sur les retraites à l’Assemblée nationale et au motif que cela implique une dépense - la FNSEA et sa section des anciens s’est dite « écœurée de voir le débat parlementaire ainsi confisqué pour des questions fallacieuses d’irrecevabilité » et a évoqué un « mépris des retraités agricoles ». La Confédération paysanne a quant à elle souligné le fait qu’« il serait incompréhensible que le gouvernement s’oppose à cette mesure de justice sociale qui fait l’objet d’un large consensus ».
Quant au projet de porter le montant minimum de la retraite des agriculteurs à 1000 €, il ne concerne que les exploitants qui partiront après le 1er janvier 2022 et qui auront eu une carrière complète.