Une nouvelle vidéo choc diffusée par L214.

6 septembre 2021 - Yannick Le Bihan

Le 15 août dernier, l’association L214 a diffusé sur internet le témoignage d’un homme s’exprimant à visage découvert pour dénoncer des pratiques de maltraitance sur les porcs dans une exploitation de l’Yonne (89). Fait rare, les vidéos ont été tournées par cet ex-salarié et non à la suite d’une intrusion par des membres de l’association.


Cette alerte lancée auprès des médias est, selon l’homme, un moyen qu’il a décidé d’utiliser face à l’absence de réaction de son employeur. Ce dernier aurait été à maintes fois alerté au sujet de plusieurs pratiques contraires au bien-être des animaux de l’élevage. Si certaines images choquent par la brutalité exercée (coups de tournevis, claquages de porcelets), une interrogation demeure en ce qui concerne la dénonciation de la castration à vif des porcelets et la coupe des queues qui, à ce jour, restent autorisées en élevage.
Cette nouvelle diffusion préjudiciable à la majorité des éleveurs exerçant sérieusement leur activité pose néanmoins la question de l’absence de réglementation claire concernant l’euthanasie des animaux et la formation du personnel dans les élevages lorsqu’ils doivent y recourir.

ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne