Covid-19 : Les 27 ministres de l’agriculture européens demandent des mesures de soutien
Dans le contexte de crise dû à la pandémie de Covid-19, les 27 ministres de l’agriculture européens ont demandé le déploiement en urgence de mesures de soutien à l’agriculture et au secteur agroalimentaire.
Une déclaration a été signée, le 17 avril, par les 27 ministres de l’agriculture européens pour réclamer le déploiement de mesures de soutien à l’agriculture et aux filières agroalimentaires, face aux perturbations provoquées par l’épidémie de Covid-19. Ces mesures étant prévues par le règlement relatif à l'organisation commune des marchés (OCM) de la PAC en cas de crise, les ministres ont exprimé le souhait qu’elles soient activées en urgence.
Activation du stockage privé demandée
Ainsi, après avoir rappelé l’importance des secteurs agricoles et agroalimentaires pour assurer l’approvisionnement des populations, les 27 ministres demandent la mise en œuvre du stockage privé, afin de soutenir les secteurs dont le marché et les prix sont perturbés. Ils réclament également que des aides exceptionnelles soient attribuées aux agriculteurs dans les secteurs les plus affectés. Pour les semaines à venir, ils souhaitent en outre qu’un suivi continu de tous les marchés soit mis en œuvre pour que de nouvelles mesures de l'OCM soient introduites si nécessaire.
PAC : des taux d'avance plus élevés
Concernant la PAC, ils sollicitent des dates de paiement plus rapprochées, des taux d'avance plus élevés que ceux annoncés, l'activation de mesures spécifiques dans le cadre des programmes de développement rural. Ils réclament par ailleurs d’avantage de de flexibilité dans la mise en œuvre des contrôles sur place et des contrôles administratifs.
Le 10 avril dernier, le ministre français Didier Guillaume avait rencontré le Commissaire européen Janusz Wojciechowski, pour exprimer la même volonté de voir déployées les mesures de l’OCM. Il se félicite aujourd’hui de cette déclaration commune.