Premiers sangliers contaminés par la PPA en Italie

10 janvier 2022 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

Le premier cas de peste porcine africaine en Italie, sur le continent, a été confirmé le 6 janvier dernier. Deux autres carcasses sont également en cours d'analyse. Les italiens réagissent pour tenter de maîtriser la propagation de la maladie.

Le 5 janvier dernier, un premier sanglier sauvage suspect a été détecté sur la commune d’Ovada dans le Piémont. Les résultats de l’analyse PCR réalisée par l'Institut Zooprophylactique de l'Ombrie et des Marches (ISZUM) ont, le lendemain, confirmé la contamination de l’animal par la peste porcine africaine (PPA).
Ce cas se situe à moins de 100 km de la frontière avec la France. Pour le moment la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) ne dispose d’aucune information sur le génotype de PPA, ni sur l’origine de cette infection.

Plus récemment, deux autres cas ont été identifiés autour du premier, à Fraconalto, également dans la région d'Alexandrie et à Isola del Cantone dans la province de Gênes. La confirmation de la contamination devrait arriver cette semaine mais d’après le journal La Republica Torino , « il y aurait peu de doutes sur la présence, dans leurs organes, du virus qui en quelques heures a déclenché l'urgence dans 78 communes entre le Piémont et la Ligurie ».


Bien conscients de l’urgence à intervenir pour limiter la propagation du virus, les italiens ont déjà établi une zone rouge, dans les 54 communes piémontaises identifiées à risque. 24 autres ont été signalées en Ligurie et l'arrêté ministériel est attendu dans les prochaines heures. D’après Alessandro Dondo, vétérinaire et responsable du diagnostic général à l'Institut zooprophylactique, interrogé par La Repubblica Torino : « Des inspections devront être menées, même dans des endroits inaccessibles, pour rechercher et récupérer les carcasses d'animaux morts à analyser pour vérifier si elles sont positives à la peste porcine. Ensuite, il s'agit de monter la vigilance dans les élevages, d'isoler tout animal infecté ».
La Confédération italienne des agriculteurs demande un commissaire à la gestion de la faune pour éviter des répercussions sur le secteur de l'élevage.
Si la Sardaigne est infectée par le génotype I depuis 1978, dans le reste de l’Europe, d’après l’ESA, toutes les souches isolées appartiennent au génotype II. Le cas européen le plus proche d’Ovada (hors Sardaigne) a été confirmé en Hongrie à 592 km de distance.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois