Space 2019. « Un bon millésime » selon les organisateurs du salon
En clôture de la 33e édition du Space, ses organisateurs ont dressé un premier bilan : 2019 est, à nouveau, un « bon millésime », avec notamment une fréquentation qui devrait avoisiner les 100 000 visiteurs.
« Un bon millésime tant en quantité que qualitativement ». C’est le premier bilan « à chaud » donné par Marcel Denieul, le président du Space, à l’issue des quatre jours du salon. En hausse sur les trois premiers jours par rapport à l’an passé, mais en légère baisse le vendredi, la fréquentation devrait globalement avoisiner les 100 000 entrées. Les visiteurs étrangers semblent également avoir été au rendez-vous, avec plus de 120 nationalités présentes dans les allées et une tendance à l’allongement des visites. « Les visiteurs étrangers entrent dans une démarche de projet, de construction », affirme la Commissaire générale Anne-Marie Quemener.
Le climat, thème phare de l’Espace pour Demain choisi cette année, est quant à lui venu répondre aux attentes des éleveurs en la matière. Car, selon les organisateurs du salon, « c’est un sujet qui intéresse à la fois la société civile et les agriculteurs qui, pour beaucoup, ont déjà entamé des démarches en ce sens, notamment concernant la réduction des gaz à effet de serre ». Les questions de bien-être animal, auxquelles bon nombre de matériels et innovations étaient consacrés dans les allées, n'ont également pas été oubliées.
En parallèle, sur les 46 Innov’Space décernés cette année, 4 ont obtenu la mention spéciale « coup de cœur » du jury et ont ainsi décroché les fameuses trois étoiles. Deux sont applicables en production porcine. Il s'agit de Tell-me (Tell-élevage), une plateforme de gestion de projet collaborative et de Aptimiz (Aptimiz), une application de mesure automatique et d'analyse du temps de travail agricole :
Les deux autres produits décorés des « trois étoiles » sont :