Technique

Matériel

Matériel

Gaec de Kerezenn : les procédés pour concilier maternité liberté et budget limité

13 décembre 2021

Article payant

L’arrivée d’un nouvel associé dans un Gaec est une évolution majeure en soi. Quand, au même moment, une nouvelle maternité liberté est inaugurée sur l’exploitation, le mot révolution semble plus adapté. Pourtant, les trois associés misent sur les atouts de leur nouvel outil de production, conçu avec un budget contenu, pour travailler sereinement et anticiper les futures normes d’élevage.   

Matériel

Gaec de Bosquion : le montage de 2 bâches souples sur pylône

22 novembre 2021

Article payant

Installées depuis juin 2020, les deux couvertures de fosses « Vendée Bâches » du Gaec de Bosquion sont une réponse aux normes IDE suite à une restructuration de l’élevage. Ce système en toile souple a l’avantage d’être facile et rapide à mettre en oeuvre tout en assurant une bonne étanchéité pour limiter les émissions de gaz et d’odeurs.

Matériel

Couvrir sa fosse : « Une manière d'augmenter sa capacité de stockage du lisier »

8 novembre 2021

Article payant
Crédit : Agrotel

Obligatoire seulement pour certains élevages… Nadine Guingand, ingénieure d’études qualité de l’air à l’Ifip revient sur la réglementation concernant les couvertures de fosse. Et pour ceux qui n’ont pas à respecter cette obligation, elle nous présente tout de même leurs avantages, non négligeables.

Plus d'articles Matériel

Nouveaux produits

Nouveaux produits

Cobiotex®410, plus qu’un asséchant, un ensemenceur de bactéries positives

7 avril 2022

Article payant

Maternité / La poudre Cobiotex®410 Absorbant s’inscrit parfaitement dans la démarche de dé-médication engagée par la filière porcine. En plus d’être un asséchant pour les porcelets à la naissance, son action bactérienne contribue à baisser la pression pathogène. L’EARL du Creux (22) en témoigne.

Nouveaux produits

L’assainissement de l’air par laser bientôt dans les élevages

10 novembre 2021

Crédit : Aleph Insight

La start-up Aleph Insight a mis au point un moyen pour détruire les virus, les germes et les gaz polluants grâce lumière. Une innovation qui a retenu l’attention de l’Institut Carnot. La récente conclusion d’un contrat de partenariat entre les deux structures va désormais permettre de déployer, en particulier dans les élevages, sa technologie révolutionnaire d’assainissement de l’air.

Plus d'articles Nouveaux produits

Génétique

Plus d'articles Génétique

Conduite

Conduite

À l'EARL de la Chapelle, le bâtiment répond à la pénurie de main-d’œuvre

6 juillet 2022

Article payant
Stéphane Litalien et Géraldine Fontaine, tous deux naisseurs-engraisseurs sur des sites différents, regroupent désormais leurs cheptels dans un seul et même bloc de naissage et de verraterie-gestante. Leurs exploitations respectives offrent désormais des places de PS et d’engraissement.

Les élevages porcins peinent à recruter. Pour autant, une conception d’infrastructures bien réfléchie pourrait pallier en partie cette problématique. En restructurant leur nouveau bloc naissage et la verraterie-gestante, Géraldine Fontaine et Stéphane Litalien souhaitent conduire leur cheptel sans salarié. La limitation des déplacements d’animaux et l’automatisation sont les deux idées directrices de leur projet.

Plus d'articles Conduite

Santé & Hygiène

Santé & hygiène

La lutte contre les mycotoxines progresse mais reste complexe

31 août 2022

Alors que les chantiers d’ensilage ont commencé avec plusieurs semaines d’avance et que les céréales ont traversé des épisodes de sécheresse inédits cet été, la qualité des récoltes 2022 interroge. DSM « met tout en œuvre pour avoir une première tendance à présenter au Space pour le blé et l’orge », indique Laure Rouxel, spécialiste mycotoxines chez DSM.

Santé & hygiène

Le risque réel des mycotoxines en France, révélé par l’enquête annuelle Biomin-DSM

31 août 2022

Article payant

« Les mycotoxines sont en France une problématique à prendre en compte pour la santé animale et la pleine expression des performances de nos animaux de rente », affirme Laure Rouxel, spécialiste mycotoxines chez DSM. Aujourd’hui, la majorité des matières premières et aliments finis en France sont contaminés par plusieurs mycotoxines.

Santé & hygiène

JRP 2022 : des stratégies vaccinales au secours de la santé intestinale des porcelets

25 août 2022

Article payant
Les diarrhées de post-sevrage dues à Escherichia coli (E. coli) chez le porcelet sont un enjeu de santé animale.

Iléite porcine ou diarrhées de post-sevrage affectent les performances d'élevage. Les bactéries responsables, Lawsonia intracellulaire ou Escherichia coli, peuvent être contrôlées via des stratégies vaccinales permettant ainsi d'éviter le recours aux antibiotiques. Des résultats d'essais montrant l'efficacité de ces vaccins ont été présentés aux JRP.

Plus d'articles Santé & Hygiène

Alimentation & Nutrition

Alimentation & nutrition

Dossier Machines à lait : Le choix du bien-être pour la truie (partie 3)

21 septembre 2022

Article payant
La distribution dans les augettes est gérée par des sondes de niveau.

En 2018, Sébastien Navière, gérant de la SARL de la Rosette, a investi dans la mini-machine à soupe pour porcelets Nutrix +. L’éleveur justifie ce choix technique par la volonté de préparer le porcelet au sevrage et surtout par celle de soulager la truie. Un bien-être pour cette dernière qui est non négligeable pour l’éleveur.

Alimentation & nutrition

Dossier Machines à lait : Du bon lait pour les porcelets (partie 1)

7 septembre 2022

Article payant
Faire le choix de l’alimentation liquide en maternité implique de se pencher sur les équipements de préparation, de distribution, voire de nettoyage disponibles sur le marché.

Le revers de l’hyperprolificité est l’hétérogénéité des porcelets. Les capacités laitières de la truie n’ont pas suivi au même rythme et la gestion de la phase sous la mère s’en est trouvée plus difficile. Pour aider les porcelets à bien démarrer, la pratique de l’alimentation complémentaire s’est développée.

Plus d'articles Alimentation & Nutrition
Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois