Technique

Matériel

Matériel

Un sas sanitaire clé en main

22 février 2021

Article payant

En raison de la biosécurité, les élevages doivent répondre à des normes sanitaires. Pour y faire face, la société Calipro propose un sas clé en main, déplaçable, qui ne nécessite aucun permis de construire.

Matériel

Vidéo : visite d'une 2ème conception d’engraissement alternatif

15 février 2021

Article payant

Souhaitant d’ores et déjà mieux répondre aux attentes sociétales concernant le bien-être animal, Pierre Cloarec s’est lancé dans le programme Physior proposé par Le Gouessant pour son nouveau bâtiment d’engraissement. À mi-chemin entre le bio et le conventionnel, cette structure est ouverte sur l’extérieur et propose aux animaux plusieurs zones de vie.

Plus d'articles Matériel

Nouveaux produits

Alimentation & nutrition

Cooperl et SCEA Bien-Être : la nouvelle gamme d'aliments Nova testée

18 janvier 2021

L.V.

Souhaitant améliorer l’état général de ses truies ainsi que la qualité des porcelets à la naissance, Ludovic Vanpoperinghe, gérant de la maternité collective SCEA Bien-Être a accepté de tester la nouvelle gamme d’aliments Gesta Nova de Cooperl. Avec des performances en hausse et une moindre attention à porter aux porcelets, il valide !

Plus d'articles Nouveaux produits

Génétique

Génétique

Un projet de sélection sur les odeurs en lignée femelle

16 mars 2021

Article payant

Les investigations en matière de lutte contre les odeurs de mâles entiers des carcasses se poursuivent du côté des lignées femelles. Trois organisations de sélection porcine travaillent aujourd’hui en collaboration avec l’Ifip et l’Inrae. Leur collaboration vise à réduire le risque de carcasses olfactives sans détériorer les performances de reproduction des femelles.

Génétique

Objectifs de recherches atteints en lignée mâle

16 mars 2021

Article payant

2020 aura marqué pour Nucléus l’aboutissement de plusieurs années de recherches génétiques sur les lignées mâles. Les résultats obtenus sur le parc de verrats permettent aujourd’hui au schéma de commercialiser la semence de 100 % de verrats inodorants. Désormais, les études se dirigent sur la génétique des femelles pour optimiser le taux de carcasses inodorantes.

Plus d'articles Génétique

Conduite

Conduite

L'eau en continu : une obligation qui répond à la forte variabilité des besoins

20 novembre 2020

Article payant
Crédit photo : Adobe Stock

Apporter de l’eau fraîche en permanence est une obligation réglementaire : l’absence de soif est la première des cinq libertés utilisées pour définir le bien-être animal. Mais au-delà, un bon abreuvement est un facteur de santé inhérent à la performance de croissance, d’autant qu’une grande variabilité des besoins existe. Il faut donc pouvoir y répondre en sec comme en soupe.

Conduite

Le top 10 des défauts de ventilation

5 octobre 2020

Source: Tell élevage

Après plus d’une centaine de diagnostics ventilation réalisés en production porcine par Tell-Elevage, Jean-Luc Martin, fondateur de l’entreprise, présente pour Porcmag le top 10 des points d’amélioration des systèmes les plus fréquemment observés sur le terrain. L’ordre des points évoqués représente celui du circuit de l’air dans un bâtiment.

Plus d'articles Conduite

Santé & Hygiène

Plus d'articles Santé & Hygiène

Alimentation & Nutrition

Alimentation & nutrition

SCEA de la Tremblaie et Terrena : 4 aliments, une nouvelle gamme et des courbes revues

8 février 2021

La SCEA de la Tremblaie a investi dans une stratégie nutritionnelle composée de quatre aliments pour les truies, orientés à la fois vers la performance et la santé, les deux thématiques récemment retravaillées par Terrena pour sa nouvelle gamme. Les courbes ont également été adaptées. Résultat une bonne maîtrise de la fréquence d’apparition des porcelets chétifs en parallèle d’une taille de portée grandissante.

Alimentation & nutrition

La ferme de Keraziou et Eureden : Une maîtrise du gabarit dès l'arrivée des cochettes

1 février 2021

Puisque l’obtention de porcelets homogènes à la naissance passe par la satisfaction des besoins des femelles, les éleveurs du Gaec La ferme de Keraziou mettent tout en œuvre pour obtenir un troupeau de truies homogènes. Initiée sur les cochettes, leur méthode de suivi des gabarits ne laisse rien passer et leur permet de réagir vite, avec le soutien de l’équipe Eureden, leur fournisseur d’aliments repro.

Plus d'articles Alimentation & Nutrition
Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois