Technique

Matériel

Matériel

[Fiche à télécharger] Les entrées d'air

1 février 2023

Comment calculer la section d'entrée de l'air dans l'élevage ? Comment bien mélanger l'air froid à l'air de la salle pour le réchauffer avant qu'il ne tombe sur les cochons ? La gestion de l'arrivée de l'air et sa circulation dans les salles n'est pas une mince affaire. En voici les grands principes résumés dans une fiche à imprimer… et à afficher.

Plus d'articles Matériel

Nouveaux produits

Plus d'articles Nouveaux produits

Génétique

Génétique

[Dossier génétique 2] : Chez Hypor, L’IC est le critère numéro un en termes de poids pour les lignées terminales

1 février 2023

Article payant
Sur les lignées terminales, comme ici le piétrain Hypor Maxter M3, les performances de conversion alimentaire sont suivies de près.

Porcmag vous propose la deuxième partie de son dossier génétique. Cette semaine, focus sur Hypor et son suivi minutieux des performances de conversion alimentaire. 6 généticiens consacrent exclusivement leur travail à la marque du groupe hollandais Hendrix Genetics.

Plus d'articles Génétique

Conduite

Plus d'articles Conduite

Santé & Hygiène

Santé & hygiène

Antibiorésistance de S. aureus : la situation se dégrade dans les élevages porcins français

23 janvier 2023

Crédits : © Dario Sabljak - stock.adobe.com

En France, la prévalence de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (Sarm) au sein des élevages de porcs est passée de moins de 3 % en 2008 à plus de 40 % en 2021. La bactérie, plutôt d’origine hospitalière habituellement, peut aussi toucher les éleveurs dans leur milieu de travail avec le cas d’un homme hospitalisé en 2021 pour une infection suite à une blessure cutanée.

Plus d'articles Santé & Hygiène

Alimentation & Nutrition

Alimentation & nutrition

Gagner encore en efficacité alimentaire

16 janvier 2023

©Nathalie Tiers  : « Les animaux d’élevage sont des sportifs de haut niveau », considère Daniel Planchenault, spécialiste du porc chez DSM Nutritional Products France.

« Entre 1990 et 2020, la quantité d’aliment nécessaire pour engraisser un porc charcutier de 115 kg vif, est passée de 269 à 220 kg » : spécialiste du porc chez DSM Nutritional Products, Daniel Planchenault croit à la poursuite de l’évolution vers une alimentation encore plus pointue et moins impactante sur l’environnement et le climat.

Alimentation & nutrition

Dossier Machines à lait

26 octobre 2022

Le revers de l’hyperprolificité est l’hétérogénéité des porcelets. Les capacités laitières de la truie n’ont pas suivi au même rythme et la gestion de la phase sous la mère s’en est trouvée plus difficile. Pour aider les porcelets à bien démarrer, la pratique de l’alimentation complémentaire s’est développée.

Plus d'articles Alimentation & Nutrition
Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois