Gwendoline Hervé, ingénieure à l’Ifip, a présenté les résultats obtenus sur 4 bandes d’animaux (992 porcs à l’engraissement), dans la station de Romillé (35), lors des Journées de la recherche porcine de janvier 2023.
« L’Index de Santé Respiratoire est bien lié aux signes cliniques de toux provoqués par des pathogènes respiratoires, ce qui démontre la bonne sensibilité du dispositif », explique-t-elle. Les baisses de l’ISR et les alarmes jaunes et rouges correspondent bien à des épisodes de pathologie respiratoire.
Des comptages de toux en élevage ont permis de confirmer la fiabilité du système : + 1,7 % de toux en moyenne pour une alerte jaune (score entre 40 et 60) et + 4,1 % en moyenne pour une alerte rouge (score entre 0 et 40). Pour la chercheuse, la visualisation de la propagation de la toux entre salles et entre bandes est également instructive car elle constitue une alerte pour accentuer la biosécurité interne lors du démarrage d’une toux.
À noter que, dans l’essai, la fréquence de mauvais scores pulmonaires est plus élevée pour les bandes qui présentaient un coefficient de variation de l’ISR plus élevé le dernier mois d’engraissement.