Cooperl Environnement dévoile sa « Bulle » verte et accélère sur la décarbonisation

19 août 2022 - Joshua Daguenet

Un bilan des trente années écoulées et un tour d’horizon des activités de la Cooperl Environnement : voilà ce que l’on peut voir dans la « La Bulle », qui prend ses quartiers zone de Beausoleil à Lamballe depuis le 24 juin dernier. L’équipement été présenté en juillet par Franck Porcher, le directeur environnement de la coopérative. 

Avec aujourd’hui 16 ingénieurs R&D et 200 salariés mobilisés, Cooperl Environnement contribue à favoriser la transition écologique. Le groupe a déjà dépensé 300 millions d’euros depuis les années 90. La « Bulle », salle circulaire de 50m2 dotée d’un écran géant qui a nécessité deux ans d’étude et de travaux, a pour objectif de présenter les différentes actions, aussi bien aux éleveurs qu’aux citoyens. La Bulle est en accès libre.

En 2019, l'inauguration du plus grand méthaniseur sans épandage d'Europe

Aux yeux d’Anne-Julie Pluvier, responsable marketing et communication, ce showroom moderniste « apporte de la visibilité à nos partenaires et met à leur disposition un outil pérenne et modulable pour les recevoir ». La Bulle est désormais le lieu privilégié « pour parler d’environnement et prendre le temps pour le faire » ajoute-t-elle.

En marge de cette présentation, Franck Porcher, directeur environnement de la Cooperl, a commencé par rappeler que « la surface agricole a diminué de 25 % en France lors des 50 dernières années ». D’où la nécessité, vitale, de préserver les terres et multiplier les actions de valorisation, recyclage, traitement et cultures sans pesticide pour une agriculture plus noble, davantage respectée dans l’opinion publique et attractive pour les jeunes générations.

Parmi les aboutissements de Cooperl Environnement, il a cité l’usine de co-produits créée en 1998 à Lamballe dans laquelle les « protéines de porc destinées à l’alimentation des chiens et chats sont valorisées grâce aux os et viscères ». Cinq ans plus tard, la coopérative mettait en place un système pour recycler l’eau utilisée sur les sites industriels de Lamballe : « La capacité du traitement de l’installation correspond à la consommation d’eau des habitants de Nantes et Rennes réunis », compare Franck Porcher. Au programme du bilan, également, l’installation en 2000 d’un cogénérateur biomasse pour réduire les dépenses en énergie fossile.

La Cooperl a inauguré en juin 2019 « le plus grand méthaniseur sans épandage d’Europe », toujours sur son site de Lamballe. L’outil fournit 75 % des besoins en gaz domestique de la commune avec une capacité annuelle de 156 000 t d’intrants pour le méthaniseur.

Un biocarburant à plein gaz

Dès 2008, la coopérative installait un oxydateur thermique pour traiter et valoriser des déchets graisseux en biocombustible. L’objectif pour 2025 est de transformer des graisses de flottation afin d’obtenir un biocarburant et le substituer au diesel : « Plus le déchet est sale et plus notre technologie sera performante » annonce le directeur environnement de la Cooperl qui annonce pour 2024 la construction d’une usine de production de 20 millions de litres de biocarburant dans la zone lamballaise.

Le coût de production du biocarburant est estimé à 70 centimes d’euros le litre : « On ne pourra jamais concurrencer l’énergie fossile économiquement », prévient-il, tout en constatant : « Ce qui était autrefois un handicap est susceptible aujourd’hui d’être un atout ».

Par ailleurs, Franck Porcher a annoncé la développement d’une ferme de micro-algues pour une production d’ingrédients destinés aux cosmétiques, compléments alimentaires mais aussi colorants naturels pour des bonbons, par exemple. Ces algues seront cultivées à partir de lisier, d’eau mais aussi des minéraux du CO2. Le pilote est en fonctionnement et la superficie de la ferme, active vers 2024-2025, sera comprise entre 1 et 1,5 hectare.

La Cooperl, lancée dans une vaste stratégie de décarbonisation, anticipe les objectifs de neutralité carbone fixés par l’État à l’horizon 2050. Son ambition ? « Réaliser ces objectifs dès 2040 pour continuer à avoir 10 ans d’avance ».

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois