
L’agriculture bretonne en démonstration aux Vieilles Charrues
Cette année marque le trentième anniversaire du festival mythique des Vieilles Charrues, qui se tient tous les étés à Carhaix dans le Finistère. Cette année du 14 au 17 juillet 2022. Avec 270 000 festivaliers rassemblés en 2019, – pas d’édition en 2020 et une autre tronquée par la crise sanitaire en 2021 –, le rendez-vous offre une sacrée vitrine pour les acteurs de l’agriculture qui ne manquent pas d’être présents durant ces 4 jours.
La prairie de Kerampuilh accueille ainsi l’association Agriculteurs de Bretagne et les équipes de Brocéliande, marque appartenant à la Cooperl.
Reconnue pour ses actions de communication destinées à promouvoir l’agriculture bretonne, Agriculteurs de Bretagne participe à chaque édition du festival depuis 2015. Une trentaine d’éleveurs tiennent un stand pour s’adresser aux plus jeunes. Leur objectif est de battre le record d’affluence de 2019 de 6 000 festivaliers.
Un concours « Agri-Lanta » pour distraire les aventuriers
Un quizz sur l’agriculture bretonne mais aussi les épreuves de la poutre et des poteaux, dans un concours d’ensemble nommé « Agri-Lanta », devraient tenir en haleine les compétiteurs. Chaque jour, un « totem d’immunité des Agriculteurs » est remis au vainqueur des poteaux.
Les équipes Brocéliande, elles, ambitionnent « d’investir le festival breton pour partager leur engagement dans l’élevage de porcs 100 % français, non-castrés, élevés sans antibiotique dès la naissance et nourris sans OGM ». Les festivaliers pourront goûter les produits « Bien Élevés », ainsi que les nouvelles recettes conservation sans nitrite, lancées fin juin. Sans oublier les jeux « cochonesques » imaginés par l’équipe Brocéliande.