L’Inra, Bleu-Blanc-Cœur et Valorex s’organisent
Le 8 novembre, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre visant à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement. Une façon d’officialiser déjà près de 20 ans d’association étroite dans divers projets de recherche. Le dernier en date : Proleval, démarré en 2015, qui avait pour objectif d’explorer des pistes pour remplacer le soja Brésilien par des protéines locales.
D’après l’Inra, « les trois signataires partagent une vision commune des enjeux agricoles et alimentaires. A travers la signature de cette nouvelle convention-cadre, il s’agit de cadrer les priorités d’actions en termes de recherche, d’innovations et de valorisations économiques, grâce à une gouvernance commune et des comités de pilotage stratégique ». Ce nouvel accord porte sur les thématiques suivantes : nutrition et santé humaine, environnement / sociologie / socio-économie, performance de l’animal d’élevage en lien avec sa santé et son bien-être (indicateurs), technologies innovantes / procédés appliqués aux graines oléo-protéagineuses pour l’alimentation animale et humaine, itinéraires de production végétale durable (intégrant notamment les légumineuses, en lien avec la santé du sol).
Le directeur scientifique agriculture de l’Inra siègera au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’association Bleu-Blanc-Cœur en tant qu’expert avec voix consultative. L’Inra participera également au conseil scientifique de l’association, qui est l’un des trois piliers de sa gouvernance.