Il y a 20 ans que Joël Laverdet, associé avec ses frères dans le Gaec le Garrit (cultures-élevage) a eu l’idée de monter une unité de méthanisation agricole. « L’objectif de ce projet était de nouer une relation entre l’élevage de porcs (150 truies naisseur/engraisseur), les cultures (22 ha) et la production horticole et de transformer le lisier en énergie pour chauffer les serres et les porcheries. Au regard de l’ampleur des investissements à réaliser, mes frères n’ont pas adhéré au projet », indique l’agriculteur.
Passionné par la méthanisation, Joël Laverdet part donc seul, en 2008, à la recherche d’un financement qui trouve écho auprès d’un conseiller de la banque Caisse d’Epargne. En 2010, la Sarl LG2E voit le jour et accueille en 2012 la station de méthanisation d’un investissement de 1 million d’euros financé par des fonds propres, un prêt bancaire et de subventions à hauteur de 50 % (Feader/Ademe).
En 2017, au départ à la retraite d’un de ses frères, le Gaec est divisé en deux, Joël Laverdet garde la partie cultures et élevage et s’associe avec Cédric son fils présent depuis trois ans sur l’exploitation. Ils investissent 1 500 000€ pour agrandir l’unité de méthanisation (25 % d’aides Feader).
« La méthanisation a permis de pérenniser l’exploitation et la création d’un nouveau bâtiment porcin. C’est un revenu garanti pendant 15 ans », affirme l’agriculteur/méthaniseur…