Le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) est un virus qui touche aussi bien les porcelets en croissance que les truies. Il entraine l’infertilité des troupeaux reproducteurs et des maladies respiratoires et représente un impact financier considérable pour les éleveurs porcins du monde entier. Le coût total pour l’industrie est estimé à 1,5 milliard d’euros par an au sein de l’Union européenne.
Pour Boehringer Ingelheim, « il est donc particulièrement pertinent de développer de nouvelles méthodes pratiques de contrôle du SDRP, basées sur les données scientifiques et venant s’ajouter à la vaccination ».
Depuis 2014, le laboratoire organise chaque année son concours European PRRS Research Award afin d’encourager la recherche sur les nouveaux moyens de lutte contre le SDRP et le développement de nouvelles méthodes pratiques de contrôle du virus. Chaque année, trois projets de recherche remarquables sont récompensés à hauteur de 75 000 € au total.
4 projets européens… dont un français
Fin 2022, le jury indépendant a récompensé les projets scientifiques en provenance de quatre pays européens :
Honneur à la France avec Arnaud Lebret, qui se voit récompensé pour une étude descriptive sur la détection du virus du SDRP par PCRq sur des échantillons de sang collectés dans des troupeaux positifs stables, suite à une vaccination de masse des truies avec un vaccin SDRP vivant atténué. L’enjeu de ce travail était d’objectiver la fréquence de détection des souches vaccinales dans le but d’aider les praticiens dans leur choix en matière de stratégie vaccinale contre le SDRP.
Diedrich Hendrickx, Pays-Bas, et Merel Postma, Belgique, ont eux été distingués pour leur travail sur le développement d’un modèle ADKAR de gestion du changement visant à sevrer des porcelets négatifs SDRP et à comprendre les freins des éleveurs à l’égard d’un avenir sans virus. L'objectif final de ce projet est d’accompagner les éleveurs dans la mise en place et le suivi d’un plan individualisé de contrôle du SDRP.
Emil Lagumdzic, Autriche, a été récompensé pour son travail de profilage de l’expression génétique des cellules mononuclées du sang périphérique et des lymphocytes T CD8+ chez les cochettes, suite à une infection par le SDRP. Une meilleure compréhension du rôle des réponses immunitaires peut permettre le développement ciblé de vaccins efficaces.
« La lutte contre le SDRP est importante pour les éleveurs porcins, partout dans le monde, a commenté Bénédicte Alexandre, directrice de la BU ruminant, aviaire et porc, qui s’est félicitée de cette distinction française : Nous sommes fiers que le travail d’un praticien français fortement impliqué sur la problématique SDRP soit reconnu dans le cadre de cet Award. »