Biomin : un outil pour prédire le risque mycotoxines

25 juin 2021 - Elisa Taurin

Afin de pouvoir anticiper la gestion du risque mycotoxines, région par région au niveau mondial, la société Biomin a développé le Mycotoxin Prediction Tool.

Indiquer précocement le risque mycotoxines dans les cultures et les aliments pour animaux. Tel est le rôle du Mycotoxin Prediction Tool, un outil développé par la société Biomin à destination des fabricants d’aliments, des nutritionnistes, des agriculteurs, des acheteurs de matières premières ou encore des professionnels de l’assurance et du contrôle de la qualité. Ce dernier analyse le risque de prévalence des Fumonisines, des Aflatoxines, du Déoxynivalénol (DON) et de la Zéaralénone dans le maïs et du Déoxynivalénol (DON) et de la Zéaralénone dans le blé, région par région, au niveau mondial. En France, des mises à jour bimensuelles sont disponibles par région auprès de l’équipe Biomin.

Crédit : Biomin

« Le Mycotoxin Prediction Tool utilise des algorithmes sophistiqués qui s'appuient sur une quinzaine de critères et sur les données compilées dans le cadre de l'enquête menée chaque année par Biomin sur les mycotoxines depuis plus de 15 ans. L'outil analyse également les données météorologiques de température, humidité relative et précipitations enregistrées au niveau de 61 000 points de mesure à travers le monde, soit environ un milliard de données par an », explique l’entreprise. Il apporte ainsi des informations permettant :
-    de décider s'il faut intensifier le dépistage des infections fongiques des cultures sur le terrain ;
-    d’ajuster les pratiques agronomiques afin de réduire le risque mycotoxines ;
-    d’optimiser le programme d'analyses des mycotoxines ;
-    de faire des choix plus éclairés en terme de rendement et de qualité, pour améliorer la rentabilité ;
-    d’utiliser les prévisions concernant les niveaux de contamination prévisionnelle en mycotoxines pour adapter le calendrier des prélèvements d’analyses et même celui de la récolte ;
-    de faire des choix sur les aliments importés, en tenant compte des risques associés à l’origine géographique des matières premières.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois