Conduite

Liste des articles : 20 articles trouvés.
Conduite

Le top 10 des défauts de ventilation

5 octobre 2020

Après plus d’une centaine de diagnostics ventilation réalisés en production porcine par Tell-Elevage, Jean-Luc Martin, fondateur de l’entreprise, présente pour Porcmag le top 10 des points d’amélioration des systèmes les plus fréquemment observés sur le terrain. L’ordre des points évoqués représente celui du circuit de l’air dans un bâtiment.

Conduite

La chaleur met les porcs sous pression

15 mai 2020

Lorsque la température monte, que ce soit brutalement et/ou pour une durée assez longue, cela provoque chez le porc des modifications physiologiques qui ont des conséquences sur sa santé et sur ses performances. Le point avec Franck Bouchet, vétérinaire du cabinet Porc.Spective.

Conduite

Choisir la bonne conduite en bandes

19 mars 2020

La conduite en bande peut être définie comme la base structurante de l’élevage porcin. C’est pourquoi un éleveur a intérêt à choisir la conduite qui lui convient le mieux, en fonction de son mode de vie, de la main-d’œuvre dont il dispose ou encore de ses bâtiments. Des enjeux que Lucas Leblatier, conseiller technico-économique chez Evel’up, a passé en revue.

Conduite

Comment bien réaliser ses prélèvements d'eau pour une analyse bactériologique ??

10 janvier 2020

Article payant

L’eau est le premier aliment des animaux, il est donc impératif de surveiller sa qualité bactériologique, mais aussi chimique. Comme l’échantillonnage en vue d’une analyse bactériologique demande le plus de précautions, Franck Bouchet, vétérinaire, PorcSpective nous détaille ce protocole.

Conduite

Bien vacciner ses porcelets

16 décembre 2019

Souvent vécue comme une tâche ingrate, la vaccination des porcelets peut être douloureuse à la fois pour les animaux et les opérateurs si elle n’est pas correctement réalisée. La qualité de la vaccination en dépend aussi. Rappel des bons gestes avec Cathy Ardies, vétérinaire HLVet, groupe Chêne Vert Conseil.

Conduite

Bien couper les ergots de la truie

2 décembre 2019

Article payant

Afin d’éviter les ergots arrachés, cassés ou les panaris, la coupe des onglons accessoires est parfois nécessaire sur certaines truies. Mathieu Couteau, vétérinaire Hlvet nous détaille le protocole pour que cette opération délicate se déroule pour le mieux.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois