L’hypothermie, le danger de la tétée alternée

22 février 2023 - Joshua Daguenet

Et si en souhaitant favoriser le développement des plus petits porcelets par la tétée alternée, on renforçait en réalité les mauvaises prises colostrales ? La vétérinaire Marie Retureau, invitée à s’exprimer au forum alterbiotique du Réseau Cristal à Chateaugiron (35), a mis en garde les éleveurs quant au danger principal de la tétée alternée : l’hypothermie.

Crédits : © apidachjsw - stock.adobe.com

En 1990, une étude menée par Pattison démontrait le choc thermique subi par le porcelet à sa naissance. « C’est un peu comme quand on sort de la douche, on recherche la serviette », image Marie Retureau. Un choc d’autant plus important quand les nouveau-nés sont chétifs : « Dans cette étude, pour les moins de 1 kg, la température corporelle passe, au moment de la naissance, de 39 °C à 34 °C en 30 mn ! »

Les tétées alternées ne favorisent pas les plus faibles

Citant la thèse de Benoit Launay parue en 2018, Marie Retureau explique que le gain de poids dans les 24 h suivant la naissance (GP24) est « corrélé à la prise colostrale ». Une bonne prise colostrale est primordiale dans le contexte de l’hyperprolificité des truies responsables de lots plus hétérogènes et légers. Patrick Bourguignon et Morgane Remond tous deux du cabinet vétérinaire Epidalis ont conduit un essai pour voir si la pratique de la tétée alternée n’était pas responsable d’une mauvaise prise colostrale dans un élevage avec problème sanitaire.

 

Marie Retureau. Crédit photo : Réseau Cristal.

Pour analyser les pratiques de cet élevage : 23 mises-bas ont été observées. 304 porcelets ont été bloqués, ce sont surtout les grandes portées qui sont concernées. 75 % des bloqués pesaient plus de 1,2 kg dans l’idée de permettre aux plus légers de téter sans être soumis à la compétition à la mamelle. La durée moyenne de blocage était de 1 h 44, avec 30 % de bloqués pendant plus de 2 h. « Il y a une différence significative de GP24 entre les porcelets bloqués et les porcelets libres d’aller à la mamelle », observe la vétérinaire avant de préciser : « Plus l’animal est léger, plus la différence est grande ». Autrement dit, les animaux non bloqués ont pâti d’un gain de poids plus faible que les animaux bloqués, aggravant l’hétérogénéité des porcelets.

Pas de lampe, pas de magie

Quand les porcelets étaient bloqués sous la lampe, leur température rectale mesurée toutes les 30 mn a été maintenue, voire augmentée, et cela d’autant plus que les animaux sont légers. Dans certaines cases, par manque de lampe, la température rectale des porcelets a chuté. Marie Retureau précise : « Le bénéfice du blocage s’estompe. Il est préconisé de bloquer le porcelet entre 1 h et 1 h 30 maximum pour favoriser l’homéothermie et le gain de poids à 24 h ».

En conclusion, l’étude terrain montre qu’il faut prioriser le maintien de l’homéothermie du porcelet avant les problèmes de compétition à la mamelle, en le réchauffant. Les tétées alternées, elles, n’ont pas amélioré la prise colostrale des plus petits non bloqués


 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois