Tipig : une cabane pour mise bas en plein air

15 février 2021 - Florent HOFMANN

Les entreprises Rousseau et Vallégrain ont collaboré pour mettre au point le « Tipig », une cabane à truie adaptée pour les élevages porcins naisseurs plein air.

Crédit photo : Rousseau

Une mise-bas à l’abri. Pour les élevage naisseurs plein air, les entreprises Rousseau et Vallégrain ont collaboré pour créer le « Tipig », une cabane pour abriter les truies lors de la mise-bas et pour les héberger avec leurs porcelets jusqu’à leur sevrage. L’habitat est conçu en forme tronconique pour permettre à la truie de se mouvoir naturellement, tout en gardant un espace de fuite pour les porcelets, à la base de la structure, lorsque la mère se couche.

Fabriqué en polyester stratifié verre-résine, les parois offrent une isolation sonore et thermique aux animaux. La porte d’entrée surélevée est adaptée à la truie et réduit les courants d’air. Cette petite marche limite également la sortie des porcelets lorsqu’ils sont trop petits. Par ailleurs, réalisée en moulage la surface des parois est lisse et réduit les risques de blessures.

A l’opposé de la porte d’entrée, une fenêtre avec volet a été mise en place pour permettre à l’éleveur de surveiller les animaux sans les déranger. L’ouverture peut également servir d’aération et facilite le paillage.

Coté transport, les Tipigs sont adaptés aux camions standards. Leur fabrication en moulage permet de les empiler.

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois