Des TIC au secours de la santé animale

5 décembre 2022 - Françoise Foucher

Séverine Parois, chercheuse à l’Anses en santé et bien-être, enregistre les battements de cœur des cochons grâce à des cardio-fréquencemètres, ces ceintures qu'utilisent les sportifs pour mesurer leur fréquence cardiaque pendant l’effort. Elle a présenté son utilisation des outils numériques lors de la matinée Vetotic.

Vous connaissez les cardio-fréquencemètres ? Ces ceintures qui captent les fréquences cardiaques des sportifs qui les portent à la poitrine pendant l’effort ? Séverine Parois, chercheuse à l’Anses en santé et bien-être, les utilise sur des cochons pour enregistrer les battements de leur cœur : ce sont des TIC embarquées : Comprendre « des technologies de l’information et de la communication posées sur les animaux eux-mêmes ».

Le 24 novembre dernier à Saint-Brieuc, Séverine Parois a ouvert la session Vetotic, matinée d’information et d’échanges sur le thème de l’apport des technologies du numérique à la santé animale. Organisée par Bretagne Développement Innovation et Innozh, cette édition 2022 était la 5e édition de Vetotic. C’est dire si les nouvelles technologies font désormais partie de la R&D en élevage et en santé animale.

Elle a expliqué qu’elle plaçait ces ceintures sur les animaux pour lire les variations de leurs fréquence cardiaque en continue : « Observer les variations au cours du temps permet de comprendre comment l’animal réagit et surtout comment il récupère après une épisode de stress : quelle est sa résilience. »

D’autre TIC sont moins invasives pour les animaux et permettent à la chercheuse de les observer de loin. Séverine Parois utilise ainsi la caméra thermique pour mesurer la températures des oreilles des cochons et estimer leur réaction inflammatoire suite à une infection et la manière dont les animaux récupèrent. Cette même caméra thermique lui permet de mesurer « les émotions positives » : « Une émotion positive active des systèmes nerveux endocriniens et hormonaux spécifiques qui provoquent des réactions physiologiques notamment des afflux sanguins et des phénomènes de vasoconstriction… ce qui a un impact sur les températures corporelles. » CQFD.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois