La startup Vetophage cherche des investisseurs

28 juin 2021 - Estelle POLETTE DE OLIVEIRA

Basée à Lyon, la startup Vetophage, spécialisée dans le diagnostic et la lutte contre les bactéries pathogènes via les phages recherche des investisseurs pour lui permettre d’étendre son développement sur le marché européen et mondial.

Après quatre années de fonctionnement, l’entreprise a été récemment labellisée French Tech Seed et est soutenue par BPI France. Elle bénéficie de trois laboratoires dédiés à l’étude des phages ainsi qu’une équipe expérimentée et multidisciplinaire lui permettant de proposer des outils de détection spécifiques des bactéries et des solutions pour la prévention et le traitement des bactéries pathogènes en santé animale.

Les phages sont des virus naturellement présents dans l’environnement. Ils ont la capacité de lutter contre les bactéries de manière très spécifique et de les détruire. Des facultés particulièrement intéressantes dans le milieu de l’élevage où l’absence régulière d’identification des bactéries pathogènes nuit au ciblage des traitements à réaliser. Il est ainsi fréquent d’employer des antibiotiques non appropriés ou de large spectre par manque d’investissement dans le diagnostic étiologique.

Chatain-Ly Mai Huong, fondatrice et présidente de Vetophage

Pour Chatain-Ly Mai Huong, fondatrice et présidente de Vetophage, « nous sommes dorénavant en présence de bactéries résistantes à tous les antibiotiques. C'est pour en finir avec cette situation que nous nous appuyons sur les phages, une solution éprouvée, trop longtemps délaissée, pour offrir une puissante alternative accessible à tous les éleveurs. »

 

 

 

Abonnement PorcMag

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois