Peste Porcine Africaine : plusieurs cas confirmés aux Philippines
Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) continu son avancée, notamment en Asie. Les Philippines sont le 9e pays asiatique à avoir confirmé plusieurs foyers sur son territoire.
Début septembre, les Philippines ont confirmé que des cadavres de porcs trouvés dans plusieurs élevages de type « backyards » près de Manille, la capitale du pays, avaient effectivement été testés positifs au virus de la Peste Porcine Africaine (PPA). Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) parle de 7 952 porcs morts et/ou abattus dans la province de Rizal. Le gouvernement des Philippines a également évoqué une possible propagation dans la province voisine de Bulacan. Ces données n’ont néanmoins pas encore été rendues publiques par l’OIE.
Des produits porcins en cause...
Les autorités philippines ont indiqué qu'elles soupçonnaient que le virus ait été transmis par le biais de restes de nourriture issus de produits importés de porc contaminés. Elles ont également rappelé aux détenteurs de porcs que le transport, la manipulation, l'élimination et la vente des eaux grasses sans permis en bonne et due forme et non conformes à la réglementation en vigueur sont illégaux. À l'intérieur du pays, les mesures de sécurité sanitaire des aliments et de la quarantaine animale, interdisant le transport d'animaux vivants et de produits carnés sans permis de santé et de transport en bonne et due forme, semblent avoir été renforcées. Le Département du budget et de la gestion des Philippines aurait également mis à disposition 82,5 millions de pesos (1,4 million d'euros) pour la mise en œuvre de mesures visant à empêcher la propagation du virus. Néanmoins, selon des médias locaux, de nombreux cadavres de porc ont été aperçus flottant dans les rivières...
Neuvième pays d'Asie à confirmer la PPA
Les Philippines sont le 9e pays d’Asie où le virus de la PPA a été découvert, après la partie asiatique de la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Mongolie, le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Birmanie.