La plate-forme de surveillance ESA (épidémio-surveillance santé animale) apporte des précisions suivantes : l’animal proche de l’agonie a été repéré le 04/05/2022 dans le Latium dans la réserve naturelle de l’Insugherata, au nord-ouest de Rome. Mis à mort en raison de son état de santé, il a été analysé positif par l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale (IZS) du Latium et de Toscane en première intention puis confirmé positif par RT-PCR par l’IZS de l’Ombrie et des Marches (laboratoire de référence italien).
Un génotype II
Le génotype de type 2 a été caractérisé. Il pourrait tout autant être lié aux cas du nord de l’Italie qu’à une nouvelle introduction en provenance d’Europe de l’Est voir d’Asie. L’introduction en provenance de Sardaigne est exclue, car c’est le génotype 1 qui est présent sur l’île.
L’origine de ce nouveau cas, à 400 km des cas du Piémont et de Ligurie, reste à ce jour inconnue. L’hypothèse la plus probable est la consommation de produits carnés contaminés issus des ordures ménagères. En effet, les sangliers peuvent avoir accès aux poubelles dans cette zone urbanisée.
La population de sangliers a bénéficié des confinements
D’après le syndicat agricole Coldiretti, la population de sangliers serait estimée à environ 20 000 individus dans la province de Rome et 100 000 dans le Latium. Cette population a profité des confinements Covid pour exploser. Les autorités régionales viennent d’interdir la pratique du pique-nique dans les parcs de la capitale et décidé la fermeture des poubelles pour éviter que les résidus alimentaires n’attirent les animaux.
Au 09/05, la France métropolitaine est toujours indemne de PPA.